Indépendance Taïwan
Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises. © Belga Image

Les efforts d’indépendance de Taïwan conduiront à «la guerre», met en garde Pékin

La Chine a averti, mardi, que les efforts en faveur de l’indépendance de Taïwan conduiraient à « la guerre », au moment où son armée annonce des manœuvres militaires d’envergure autour de Taïwan.

« L’indépendance de Taïwan signifie la guerre, et promouvoir l’indépendance de Taïwan signifie pousser les habitants de Taïwan vers une situation périlleuse de conflit armé », a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises – chargé des politiques de l’Etat-parti chinois envers Taïwan – dans un communiqué.

L’armée chinoise a annoncé, mardi, avoir mobilisé des forces terrestres, navales et aériennes autour de Taïwan, pour des manœuvres militaires de grande ampleur simulant un blocus de l’île. « Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l’acquisition conjointe d’une supériorité globale, l’assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clés et de voies maritimes », a détaillé le porte-parole. En réponse, Taipei a dit avoir dépêché ses propres avions et navires, et déployé des systèmes de missiles.

Les garde-côtes chinois ont également annoncé avoir conduit des « patrouilles d’exécution de la loi » autour de Taïwan. Des « navires de la garde côtière ont effectué des patrouilles d’exécution de la loi dans les eaux entourant l’île de Taïwan et mené des exercices tels que des inspections et des captures, des opérations d’interception et de détention contre des navires non autorisés », a déclaré le porte-parole du Bureau de la mer de Chine orientale des garde-côtes chinois.

Le Parti communiste chinois n’a jamais gouverné Taïwan, mais revendique l’archipel comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas l’usage de la force pour en prendre le contrôle. La présidence taïwanaise « a fermement condamné » les manœuvres chinoises. Pour le Premier ministre Cho Jung-tai, « le recours à des démonstrations de force militaires n’est pas ce à quoi des sociétés modernes et progressistes doivent se livrer ».

Contenu partenaire