La Corée du Nord tire deux missiles balistiques avant l’arrivée à Séoul de Kamala Harris
Selon la Corée du Sud, la Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en mer du Japon.
La Corée du Nord a tiré deux « missiles balistiques » de courte portée, a annoncé ce mercredi l’armée sud-coréenne, quelques jours après un précédent essai et avant une visite en Corée du Sud de la vice-présidente américaine Kamala Harris.
Ces lancements qui font partie d’une série d’essais militaires menés cette année par la Corée du Nord, interviennent après les avertissements des services de renseignement de Séoul prévoyant un prochain test nucléaire par Pyongyang. L’armée sud-coréenne a indiqué avoir « détecté deux missiles balistiques de courte portée tirés depuis la zone de Sunan à Pyongyang ».
Le Japon a également confirmé les deux lancements, le ministre de la Défense Toshiro Ino ajoutant que la récente série de tirs de missiles par la Corée du Nord était « sans précédent » en termes de fréquence. « Ces tirs de missiles répétés ne peuvent pas être tolérés », a-t-il ajouté.
La Corée du Nord a mené une série inédite d’essais d’armement cette année et, selon les services de renseignement sud-coréens, se prépare à procéder à un nouvel essai nucléaire. Pyongyang choisira probablement la période comprise entre « le prochain congrès du Parti communiste chinois, le 16 octobre, et les élections de mi-mandat aux États-Unis, le 7 novembre », a-t-il indiqué.