Xi Jinping
Xi Jinping © Getty

La Chine lance un satellite « avec succès », confusion à Taïwan

La Chine dit avoir lancé « avec succès » un satellite, provoquant l’inquiétude de Taïwan.

La Chine a lancé depuis le sud-ouest du pays un satellite dédié à l’observation de l’espace, a rapporté la télévision d’Etat CCTV, qualifiant l’opération de « succès ». Le satellite baptisé Einstein Probe (EP), qui utilise une nouvelle technologie de détection des rayons X, a été lancé à 15H03 (07H03 GMT), a précisé l’agence officielle Chine nouvelle.

Le lancement a suscité l’inquiétude à Taïwan, où les autorités ont émis un message d’alerte pour la population, dans un contexte de tensions avec Pékin et à quatre jours d’une élection présidentielle. Le message envoyé sur les téléphones a d’abord semé la confusion car la traduction en anglais évoquait un « survol de missile dans l’espace aérien de Taïwan ».

Einstein Probe a été tiré depuis le centre de lancement de satellites de Xichang (sud-ouest de la Chine), à quelque 2.000 kilomètres de Taipei. La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin dit privilégier une réunification « pacifique » avec Taïwan mais n’écarte pas l’option militaire pour y parvenir.

Contenu partenaire