Après avoir conquis Twitter, le pape débarque sur Instagram
Le pape François va ouvrir un compte sur l’application de partage de photos Instagram samedi, sous le nom de « Franciscus », accentuant sa présence sur les réseaux sociaux après son succès sur Twitter, a confirmé mercredi le Vatican.
C’est le préfet en charge des communications, Mgr Dario Vigano, qui l’a annoncé mardi lors d’une interview à radio Vatican. Le pape a choisi la date de samedi car elle commémore le début officiel de son pontificat il y a trois ans, marqué par son intronisation dans la basilique Saint-Pierre.
L’arrivée de Jorge Bergoglio sur l’application préférée des célébrités, qui aiment y publier des photos les mettant en scène dans leur vie privée, est une étape supplémentaire dans la stratégie de communication du pape. Le 26 février dernier, Kevin Systrom, le patron et fondateur d’Instagram, avait rencontré Jorge Bergoglio au Vatican. « Nous avons parlé du pouvoir des images comme instrument pour unir les peuples, de toutes les cultures et de toutes les langues », avait affirmé François au terme de cette rencontre avec le jeune entrepreneur et milliardaire américain. Filiale du réseau social américain Facebook, Instagram revendiquait fin février plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde.
A titre de comparaison, le réseau social Twitter, sur lequel est également présent le pape en plusieurs langues sous le nom « Pontifex« , revendiquait fin décembre 320 millions d’utilisateurs. Le compte avait été ouvert par Benoît XVI en décembre 2012 et repris par son successeur. François a tout de suite eu un grand succès sur ce réseau. Il a quelque 30 millions de followers sur Twitter en neuf langues. Plus de 8,8 millions le suivent en anglais et 11,3 millions en espagnol.