Un shutdown évité de justesse aux Etats-Unis: l’administration américaine ne sera pas paralysée
Alors que la paralysie de l’administration américaine a été évitée in extremis samedi soir, Biden a demandé dans la foulée le vote de l’aide à l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden s’est félicité de l’accord intervenu samedi au Sénat permettant de continuer à financer temporairement l’administration fédérale évitant in extremis la paralysie, et a appelé le Congrès à approuver rapidement l’aide à l’Ukraine qui a été exclue de l’accord.
« Nous ne pouvons en aucun cas permettre que le soutien américain à l’Ukraine soit interrompu », a déclaré M. Biden dans un communiqué.
Le Sénat des Etats-Unis a adopté samedi soir une mesure d’urgence permettant de continuer à financer temporairement l’administration fédérale, à trois heures seulement du « shutdown » qui aurait mis des fonctionnaires au chômage technique et coupé l’aide alimentaire à certains bénéficiaires.
« Je m’attends à ce que le président du Congrès respecte son engagement envers le peuple ukrainien et garantisse l’adoption du soutien nécessaire pour aider l’Ukraine en ce moment critique », a ajouté le président, faisant référence au chef de file des républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Les législateurs doivent à présent se pencher sur un projet de loi distinct portant sur une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l’Ukraine, que M. Biden souhaitait voir figurer dans le budget. Un vote pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains.
Les républicains trumpistes se sont fortement opposés à l’inclusion de l’aide à l’Ukraine dans l’accord, malgré le soutien des républicains modérés, dont M. McCarthy.
M. Biden a ajouté que l’accord permettant d’éviter la paralysie du gouvernement était « une bonne nouvelle pour le peuple américain« . Toutefois, « nous n’aurions jamais dû nous retrouver dans cette position », a-t-il ajouté.
Dans un revirement de dernière minute, la Chambre des représentants avait d’abord passé ce texte proposé par un chef républicain dans une ultime tentative d’éviter la paralysie. Il a été approuvé par 88 sénateurs contre 9, évitant in extremis un « shutdown » pour 45 jours.