Un médecin star de télé et l’ex-patronne du catch, les deux nouveaux membres de l’administration Trump
Mehmet Oz et Linda McMahon sont nommés à la Santé et à l’Education dans la prochaine administration Trump.
Donald Trump a annoncé mardi nommer Mehmet Oz, un ancien chirurgien star des plateaux télé, pour piloter l’énorme programme public d’assurance maladie américaine.
«Les Etats-Unis sont plongés dans une crise de la santé publique et il n’y a pas de médecin plus qualifié que le Dr. Oz pour rendre sa santé à l’Amérique», a affirmé le président élu dans un communiqué.
Ce chirurgien de 64 ans est connu pour être une star du petit écran, qui a échoué à se lancer en politique.
Lire aussi | Trump dévoile le casting de son administration
Adoubé dans les années 2000 par la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, qui l’avait invité comme expert sur son plateau, il a eu sa propre émission durant plus de dix ans, le «Dr. Oz Show», qui a fait de lui une célébrité.
Ce fils d’immigrés turcs a même son étoile sur le célèbre «Walk of Fame» à Hollywood.
Mais ses recommandations santé, parfois ponctuées de qualificatifs comme «magique» ou «miracle», lui ont valu les critiques de confrères, et il a aussi été accusé d’avoir promu des traitements ou des compléments alimentaires inefficaces ou potentiellement dangereux, notamment sur le Covid.
Candidat adoubé par Donald Trump à une élection très scrutée en Pennsylvanie, il avait échoué à se faire élire au Sénat américain en 2022.
Linda McMahon, du catch à l’éducation
Donald Trump a nommé mardi l’ancienne patronne de la fédération de catch WWE, Linda McMahon, ministre de l’Education, une institution fédérale que le président élu a promis de mettre à mal, sur fond de fortes divisions aux Etats-Unis entre progressistes et conservateurs.
«En tant que ministre de l’Education, Linda se battra sans relâche» pour offrir plus de liberté d’enseignement à chaque Etat américain et «donner aux parents les moyens de prendre les meilleures décisions en matière d’éducation pour leur famille», a déclaré Donald Trump dans un communiqué.