L'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump. © AFP

Trump s’exprime au lendemain du verdict de son procès historique: « Nous allons faire appel de cette arnaque »

Donald Trump, reconnu coupable jeudi de falsifications comptables, a jugé son procès « très injuste » lors d’une conférence de presse.

L’ancien président des Etats-Unis Donald Trump a qualifié vendredi de « très injuste » son procès pénal à New York au terme duquel il a été reconnu jeudi coupable de falsifications comptables pour des paiements dissimulés à une actrice de films X.

Dans une déclaration décousue à la presse depuis le hall de sa Trump Tower de Manhattan, le candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre a également accusé le président démocrate Joe Biden et sa « bande », d’être des « malades » et des « fascistes ».

« Nous allons faire appel de cette arnaque », a lancé l’ancien président qui aspire à retourner à la Maison Blanche dans un discours sans prompteur, agressif et parfois incohérent.

Au terme de six semaines de débats au tribunal pénal de Manhattan, le jury l’a reconnu coupable de 34 chefs d’accusation de falsifications comptables pour des paiements fin 2016 à une actrice de films X Stormy Daniels pour qu’elle taise une relation sexuelle en 2006.

Une relation que Donald Trump continue de nier.

« Vous avez vu ce qui est arrivé à certains des témoins qui étaient de notre côté, ils ont été littéralement crucifiés », a encore lancé l’ancien chef d’Etat.

Le milliardaire avait commencé sa déclaration par une allusion à l’immigration aux Etats-Unis, l’un des thèmes de la campagne présidentielle entre démocrates et républicains: « Ils sont en train d’arriver du monde entier dans notre pays et nous avons un président et une bande de fascistes qui ne veulent rien faire à ce sujet ».

Biden réagit

Donald Trump « menace notre démocratie« , a accusé vendredi Joe Biden dans un message sur X (Twitter).

« Il a d’abord mis en doute notre système électoral. Ensuite, il a mis en doute notre système judiciaire. Et maintenant, vous pouvez l’arrêter », a ajouté le président américain, qui affrontera son prédécesseur républicain pour un second mandat en novembre, en renvoyant vers un site internet de récolte de dons.

Contenu partenaire