Une sénatrice clé quitte le parti de Biden, s’enregistre en tant qu’indépendante
Une sénatrice de l’Etat américain de l’Arizona, Kyrsten Sinema, a annoncé vendredi quitter le parti démocrate et s’enregistrer en tant qu’indépendante, fragilisant la déjà très mince majorité du président Joe Biden dans cette chambre.
« Je me déclare indépendante du système partisan défectueux de Washington« , a annoncé l’élue de 46 ans, Kyrsten Sinema, dans une vidéo.
Cette annonce douche les espoirs du dirigeant démocrate de gouverner avec des coudées plus franches pour la suite de son mandat. Durant ces deux dernières années, son parti devait composer avec une majorité sur le fil, de 50 sièges sur 100.
La victoire en début de semaine d’un sénateur à un scrutin en Géorgie, à l’issue des élections de mi-mandat devait leur garantir un siège supplémentaire. Kyrsten Sinema, déjà connue pour avoir enterré certains chantiers de Joe Biden au Congrès, dont une grande réforme électorale, a promis que « rien ne changerait » dans son comportement. « Et je ne pense pas que grand-chose change pour l’Arizona », a-t-elle déclaré vendredi.
Lors d’un voyage en Arizona cette semaine, Joe Biden avait salué l’action de cette sénatrice la qualifiant de « formidable défenseure des habitants d’Arizona et de chef de file sur de nombreux dossiers clés pour cet Etat ».