![Site infractions Trump](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f48.96,28.53/7024665/gettyimages-2194272054-jpg.jpg)
Un site voit le jour pour signaler les infractions du gouvernement Trump
Des démocrates ont lancé un site sur lequel seront signalées les éventuelles infractions commises par le gouvernement de Donald Trump et par Elon Musk.
Des démocrates américains ont annoncé, lundi, le lancement d’un site de lanceurs d’alerte afin de signaler d’éventuelles infractions de la part du gouvernement de Donald Trump, et de son allié milliardaire Elon Musk, qui ont lancé une vaste offensive pour réduire les dépenses publiques.
Ces lanceurs d’alerte seront d' »une valeur inestimable » pour demander des comptes à ceux qui « sapent la démocratie », ont déclaré dans un communiqué commun le responsable de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer et le sénateur Gary Peters. « Dans les trois premières semaines de son gouvernement, le président (Donald) Trump a montré un mépris flagrant pour l’Etat de droit et de la cruauté envers les Américains », peut-on lire dans ce communiqué.
Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête de la commission à l’efficacité gouvernementale (DOGE) a bouleversé ces derniers jours le fonctionnement de l’Etat fédéral américain avec des méthodes décriées comme brutales. Il a notamment annoncé le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et accédé avec ses équipes aux données sensibles de plusieurs ministères, suscitant l’ire des démocrates et une avalanche d’actions en justice.
L’administration de Donald Trump « a fait des ravages dans les programmes dont dépendent des familles américaines, les personnes âgées, les étudiants, les anciens combattants et d’autres », ajoute le communiqué lundi. Le patron de Tesla, X et SpaceX ne dispose ni de mandat électoral ni de portefeuille de ministre et a signé avec ses entreprises de gros contrats avec le gouvernement fédéral, dont le Pentagone, soulignent ses détracteurs, qui mettent en garde contre de possibles conflits d’intérêt.