
Un hélicoptère de tourisme se crashe dans l’Hudson et fait six morts à New York
Six personnes, parmi lesquelles une famille de touristes espagnols, sont mortes dans le crash d’un hélicoptère de tourisme à New York, relançant le débat sur cette activité très critiquée par les New-yorkais.
Une famille de cinq touristes espagnols, dont trois enfants, et un pilote ont été tués, jeudi, à New York, dans le crash d’un hélicoptère qui s’est abîmé dans le fleuve Hudson, un nouvel accident mortel sur fond de trafic incessant dans les airs de la mégapole.
« Les six victimes ont été sorties de l’eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées », a annoncé le maire de la ville, Eric Adams, lors d’un point presse sur les rives du fleuve, d’où l’on voit encore des restes de l’appareil.
« Terrible crash d’un hélicoptère dans l’Hudson (…) Les images de l’accident sont horribles », a écrit le président des États-Unis Donald Trump sur son réseau Truth Social.Il a promis « des annonces » rapides sur les causes de l’accident en assurant que son ministre des Transports, Sean Duffy, et « son équipe talentueuse sont sur le coup ».
D’après le maire et la police de New York, une famille de touristes espagnols et un pilote se trouvaient à bord de l’hélicoptère affrété par l’une des entreprises proposant de survoler New York. Une activité qui a du succès parmi les millions de visiteurs de New York, mais qui est critiquée pour son bruit et sa pollution.
« Nous avons reçu un appel à 15h17 (21h17 HB) pour un hélicoptère dans l’eau », a fait savoir à l’AFP un porte-parole des pompiers de New York. La police, de son côté, a indiqué sur X qu’un « hélicoptère s’est abîmé dans le fleuve Hudson » et que le trafic est perturbé dans la zone avec l’arrivée de véhicules de secours. Selon la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch, l’hélicoptère a décollé à 14h59 d’un héliport situé dans le sud de l’île de Manhattan. Il a volé plusieurs minutes avant sa chute.
Une enquête a été lancée sur les causes du crash, a-t-elle précisé.