© AFP

Trump condamné: « Même en prison, il pourrait très bien rester candidat » (entretien)

Condamné dans l’affaire qui l’oppose à la star du X Stormy Daniels, Donald Trump risque jusqu’à quatre ans de prison ferme. Mais le candidat républicain à la présidentielle américaine de novembre restera éligible, explique le professeur d’histoire contemporaine Serge Jaumain (ULB).

Un nouveau procès judiciaire qui se conclut par une condamnation pour l’ex-président américain Donald Trump. Le voilà déclaré coupable des 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels. Ce verdict n’empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à la présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison. Les explications de Serge Jaumain (ULB), professeur d’histoire contemporaine.

Cette condamnation empêchera-t-elle Donald Trump de briguer un second mandat?

Serge Jaumain: Non, car les règles pour être candidat président sont très simples aux Etats-Unis. Il faut être citoyen américain, habiter dans le pays depuis 14 ans, avoir plus de 35 ans et ne pas avoir été élu deux fois président. A part cela, rien n’empêche Donald Trump d’être candidat, ce qui signifie que même s’il finit par se retrouver en prison, il pourrait très bien rester candidat. Il existe d’ailleurs un exemple: en 1920, Eugene Debs, un socialiste pacifiste qui s’est présenté cinq fois aux élections présidentielles, a fait campagne depuis sa prison. En 1918, il avait pris position contre l’intervention américaine dans la Première Guerre mondiale. Suite à ses déclarations, il a été emprisonné et il s’est présenté aux élections de 1920 du fond de sa prison à Atlanta. Il a obtenu un peu plus de 900 000 voix.

« Ses avocats utiliseront probablement toute une série d’artifices, même s’il se retrouve en prison »

Serge Jaumain (ULB)

Il est donc tout à fait possible que Trump brigue un second mandat. Ceci dit, je pense que nous sommes très loin de la prison, car la procédure sera longue, sauf si Donald Trump reconnaît sa culpabilité, auquel cas les choses iraient très vite, mais ce serait étonnant. Ses avocats utiliseront probablement toute une série d’artifices, mais même s’il se retrouve en prison, il pourra participer à la campagne. Bien entendu, ce serait beaucoup plus difficile en termes de moyens. Il ne pourrait pas organiser de meetings. Mais rien ne lui interdirait de rester candidat.

Donald Trump risque-t-il réellement de se retrouver en prison ?

Serge Jaumain: Le risque existe, mais il aura la possibilité de faire appel (ce que son avocat a déjà annoncé, NDLR), voire de s’adresser à la Cour suprême. Bien entendu, ici, c’est seulement une des procédures qui le visent, c’est celle qui en quelque sorte a été le plus rapide, mais il a évidemment aussi d’autres procès potentiels sur le bras, qui pourraient également le conduire en prison.

« Si Trump est condamné pour des faits liés à la remise en cause de l’Etat, il pourrait être déclaré inéligible »

Serge Jaumain (ULB)

Quelle affaire pourrait s’avérer le plus fatal pour le candidat républicain?

Serge Jaumain: Celle de l’insurrection du Capitole intervenue en janvier 2021. Si Trump est condamné pour des faits liés à la remise en cause de l’Etat, il pourrait être déclaré inéligible (pour la présidentielle de novembre 2024, NDLR). Le troisième du quatorzième amendement de la Constitution rend les sécessionnistes inéligibles (cet article signifie que si une personne a organisé une insurrection ou une rébellion, elle peut être déclarée inapte à exercer une fonction élective, telle que président, vice-président ou gouverneur, NDLR). Si Trump est condamné pour l’assaut du Capitole, et si on reconnaît un acte de sécession, il pourrait être déclaré inéligible pour toute une série de fonctions. A part cela, rien n’empêche Donald Trump d’être candidat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire