le journal d'Anne Frank
© Getty

Texas: une institutrice congédiée pour avoir lu des extraits du journal d’Anne Frank

Au Texas, une institutrice de primaire a été remerciée pour avoir lu des extraits d’un roman graphique adapté du journal d’Anne Frank, écrit The Washington Post.

Il s’agissait d’une adaptation en roman graphique du livre en question, qui figure sur une liste d’ouvrages interdits dans les écoles du district local. Les élèves de la classe étaient âgés d’une douzaine d’années, soit l’âge de l’auteur, juive allemande exilée aux Pays-Bas, lors de sa rédaction.

Ce roman graphique a été publié en 2018 et se base du journal de la jeune fille, qui est décédée en 1945 dans un camp de concentration. Il a été interdit dans plusieurs districts scolaires du Texas, État réputé conservateur aux États-Unis, car des parents se sont inquiétés de légères connotations sexuelles dans certains passages.

L’auteur décrit des organes génitaux ou suggèrent qu’elle souhaiterait toucher la poitrine d’une des amies. Ces scènes font aussi partie des images publiées dans le roman graphique. L’ouvrage a déjà subi la critique des groupes conservateurs et parents aux USA.

Dans un courriel adressé aux parents de l’établissement scolaire de Beaumont, à l’ouest d’Houston, l’enseignante qui a été licenciée présente ses excuses pour avoir lu à haute voix des extraits de ce « livre inadapté ».

 Le syndicat texan des métiers de l’éducation a condamné ce licenciement et jugé qu’il s’agissait « d’une attaque à la vérité ».

Contenu partenaire