Prise du Capitole: «Il ne faut pas le réécrire, ni l’oublier» insiste Joe Biden
Joe Biden a appelé à ne pas oublier la prise du Capitole par les partisans de Donald Trump, en 2021, après que ce dernier a contesté la victoire de son opposant démocrate. Celui qui reste président des Etats-Unis durant quelques jours encore a par ailleurs promis un transfert du pouvoir pacifique.
Le président Joe Biden a déclaré, dimanche, que les événements du 6 janvier 2021, lorsque les partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole, ne devaient pas être oubliés ou « réécrits » quatre ans plus tard. »Je ne pense pas qu’il faille faire comme si rien ne s’était passé », a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche, à la veille de la certification de la victoire de M. Trump par le Congrès.
Après la victoire de M. Biden à la présidentielle de 2020, Donald Trump a demandé au Congrès et à son vice-président de bloquer la certification, affirmant à tort qu’une fraude généralisée avait conduit à sa défaite. A la suite d’un rassemblement devant la Maison Blanche, les partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le bâtiment du Capitole, forçant la certification à être reportée au lendemain matin.
« Je pense que ce qu’il a fait était une véritable menace pour la démocratie, et j’espère que nous l’avons dépassée », a déclaré M. Biden à la veille de la certification de la victoire de M. Trump, en novembre. « Je pense qu’il ne faut pas le réécrire, ni l’oublier », a-t-il souligné. Il a également souligné ses efforts pour assurer une « transition en douceur« . « Nous devons revenir à un transfert de pouvoir basique et normal », a-t-il mis en avant.
M. Biden a souvent qualifié M. Trump de menace pour la démocratie lorsqu’il était le candidat démocrate à l’élection présidentielle et qu’il se présentait contre le républicain, avant d’être remplacé par la vice-présidente Kamala Harris. Cependant, il a rapidement accepté la victoire électorale de Trump et a promis que le transfert de pouvoir se ferait de manière pacifique. La position de M. Biden contraste fortement avec celle du milliardaire Trump, dont la contestation de la défaite électorale il y a quatre ans a culminé avec l’assaut violent du Capitole par ses partisans.
Lire aussi | Donald Trump veut mettre fin au «délire transgenre»