Nouvelle-Orléans Las Vegas
© Getty Images

«Pas de lien irréfutable» entre l’attentat à la Nouvelle-Orléans et l’explosion d’un Cybertruck à Las Vegas selon le FBI

A ce stade des enquêtes, il n’y a pas de «lien irréfutable» entre l’attaque à la voiture-bélier qui s’est produit mercredi, dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, et l’explosion d’un Cybertruck devant l’immeuble de Donald Trump, a indiqué le FBI.

Il n’y a pas de « lien irréfutable » entre l’attaque au véhicule-bélier de la Nouvelle-Orléans, qui a fait au moins 14 morts mercredi, et l’explosion le même jour d’un Cybertruck de la marque Tesla à Las Vegas, a annoncé le FBI jeudi.

« À ce stade, il n’y a pas de lien irréfutable entre l’attaque de la Nouvelle-Orléans et celle de Las Vegas », a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d’une conférence de presse. Le responsable a également exposé qu’à ce stade de l’enquête, le FBI estimait que l’auteur présumé, identifié comme Shamsud-Din Jabbar et abattu par la police, avait agi seul.

L’homme avait proclamé dans plusieurs vidéos son soutien au groupe État islamique et avait également affirmé avoir rejoint l’organisation. Il avait aussi posé deux bombes artisanales dans le quartier français de la ville, où la foule se pressait pour fêter le Nouvel An. « Nous avons obtenu des vidéos de télésurveillance qui montrent (le suspect) en train de placer les engins là où ils ont été retrouvés », a précisé Christopher Raia.

Vers 1h15 (10h15 heure belge), mercredi, au volant d’un pick-up, Shamsud-Din Jabbar a précipité sa voiture sur une foule dans le quartier touristique français de la Nouvelle-Orléans, dans le sud des États-Unis, en pleines festivités du Nouvel An, faisant au moins 14 morts et une trentaine de blessés.

    Contenu partenaire