© getty

OVNIS : et si le ballon chinois changeait tout ?

Le Vif

L’affaire du ballon chinois pourrait entraîner une conséquence inattendue : celle d’une meilleure identification par l’armée américaine des objets volants non identifiés, les fameux ovnis sources de tant de spéculations.

Après la détection d’un ballon chinois dans l’espace aérien américain, les Etats-Unis ont modifié les réglages de leurs radars, initialement configurés pour repérer avions et missiles rapides. Ce changement est important, car il permettra aux USA de chercher dans le ciel des objets plus petits et plus lents. Et potentiellement, donc, des OVNIS.

Ce sont ces nouveaux paramètres qui leur ont notamment permis de détecter, puis d’abattre, trois nouveaux objets – dont la nature demeure floue – dans les cieux d’Amérique du Nord successivement vendredi, samedi et dimanche.

OVNIS : ralentir la machine à fantasme

Si ces outils ne pourront pas expliquer les ovnis détectés dans le passé, ils pourraient permettre de dissiper le flou sur davantage d’anomalies aériennes à l’avenir, ralentissant peut-être ainsi la machine à fantasme.

Pendant longtemps, les signalements de soucoupes volantes et autres ovnis étaient vite classés sans suite par les autorités américaines, laissant la porte ouverte aux théories les plus farfelues – notamment extraterrestres.

Mais après plusieurs observations inexpliquées de pilotes de chasse américains, le Pentagone a décidé il y a quelques années de prendre la question au sérieux, avec comme première crainte de ne pas parvenir à détecter des dispositifs d’espionnage chinois.

En 2020, Washington met sur pied un groupe de travail dédié avec l’aide de la CIA et d’autres agences de renseignement. De nombreux signalements ont rapidement été écartés après l’identification de ballon-sondes météo ou de reflets du soleil.

Mais certains demeurent un mystère, comme cette vidéo d’un pilote d’avion de combat où l’on voit un objet plus rapide et manœuvrable que l’avion de l’US Navy. « Ce qui est vrai, c’est qu’il existe des images et des signalements d’objets dans le ciel dont nous ne savons pas ce que c’est », avait déclaré l’ancien président Barack Obama en 2021.

Des centaines de signalements d’OVNIS

Après un premier rapport en juin 2021, un second rapport des renseignements américains publié il y a un mois relève des centaines de signalements d’ovnis. Sur les 510 cas étudiés, près de 200 s’expliquent de façon banale: des drones ou parfois un ensemble nommé pollution aérienne (oiseaux, événements météo particuliers, sac plastique dans le vent…).

Mais d’autres n’ont aucune explication connue, d’après la synthèse dans une version non confidentielle du rapport présenté au Congrès. Dans le premier rapport de 2021, sur 144 cas recensés, 18 posaient question, tenant par exemple une position stationnaire en plein vent à très haute altitude ou allant très vite sans moyen de propulsion visible.

Le rapport de janvier 2023 relève que « les phénomènes aériens non identifiés continuent à représenter un risque pour la sécurité aérienne et présentent une potentielle menace de récolte d’informations ».

Pas d’arrivée extraterrestre, mais une meilleure détection

Une crainte concrétisée aux yeux de Washington quelques semaines plus tard avec l’irruption du ballon chinois, qualifié d’espion par les Etats-Unis, ce que rejette Pékin.

L’objet arrivé par le nord-ouest de l’Amérique du Nord semblait bénéficier de technologies lui permettant de se déplacer et de mener des activités de surveillance – il aurait survolé des sites militaires américains stratégiques.

Le Pentagone a fait savoir qu’il y a eu au moins quatre autres cas de ballon chinois similaires depuis 2017 – des engins peut-être qualifiés à l’époque d’objets volants non identifiés.

A l’issue de cette affaire – qui a vu le ballon abattu par un F-22 dans l’Atlantique -, l’armée américaine a changé ses paramètres d’observation radar, menant au repérage de trois nouveaux objets au-dessus de l’Alaska, du Yukon canadien et du lac Huron.

Si, à l’inverse du ballon chinois, le gouvernement américain dit ne pas connaître leur nature, ils ont tous trois été également abattus. L’exécutif américain s’est empressé de préciser qu’il ne s’agissait donc pas d’un pic d’arrivées d’ovnis, mais simplement d’une meilleure détection de ceux-ci.

Et John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, de tenir à rassurer la population: « Je ne pense pas que le peuple américain ait besoin de s’inquiéter d’extraterrestres en lien avec ces aéronefs, point. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire