Dégâts à Davis Island en Floride après le passage de l'ouragan Hélène
©BelgaImage

Ouragan Hélène: le bilan monte à 63 morts aux USA

La Caroline du Sud déplore le plus lourd bilan humain suite au passage de l’ouragan Hélène, mais d’autres Etats sont également lourdement touchés.

Le bilan humain de l’ouragan Hélène dans l’est et le sud-est des États-Unis a grimpé à au moins 63 morts samedi, selon les autorités. Des millions d’Américains de dix États restaient privés d’électricité.

Biden: «Le chemin de la guérison sera long» après l’ouragan Hélène

Au moins 24 personnes ont péri en Caroline du Sud, 17 en Géorgie, 11 en Floride, dix en Caroline du Nord et une en Virginie, selon un bilan compilé par l’AFP à partir des déclarations d’autorités locales. Hélène avait touché terre dans le nord-ouest de la Floride jeudi soir en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, soufflant des vents mesurés à 225 km/h. L’ouragan a ensuite progressé vers le nord en perdant en intensité, tout en laissant un paysage de désolation dans son sillage.

«Je suis profondément attristé par les pertes humaines et la dévastation causées par l’ouragan Hélène», a déclaré samedi le président américain Joe Biden. «Le chemin de la guérison sera long», a-t-il ajouté. L’Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee ont déclaré l’état d’urgence fédéral. Plus de 800 effectifs de l’Agence fédérale de gestion des catastrophes (FEMA) ont été déployés.

Les équipes de secours s’activent toujours pour rétablir le courant et faire face aux conséquences des inondations massives qui ont détruit maisons, routes et commerces. Mais leurs efforts sont entravés par un terrain accidenté et des voies d’accès barrées.

Selon le site de suivi poweroutage.us, plus de 2,7 millions de personnes étaient toujours privées d’électricité samedi soir dans dix États, de la Floride au sud-est de l’Indiana.  «Les conditions vont continuer à s’améliorer samedi, après les inondations catastrophiques des deux derniers jours», a écrit le Centre national des ouragans (NHC), tout en prévenant que les coupures de courant pourraient être de «longue durée».

Contenu partenaire