
Nouvelle «bourde» de sécurité au sein de l’administration américaine: des documents sensibles partagés avec des milliers de fonctionnaires
Le Washington Post révèle que l’administration américaine a erronément partagé des documents sensibles avec des milliers de fonctionnaires. Ce n’est pas la première fois que l’administration Trump commet ce genre de bourdes.
Des fonctionnaires de l’administration américaine GSA (General Services Administration) sont responsables d’avoir partagé à tort des documents sensibles avec des milliers de leurs travailleurs, y compris des plans d’étage potentiellement secrets de la Maison Blanche. C’est ce que rapporte dimanche le média américain The Washington Post, sur la base de documents internes auxquels il a eu accès.
Selon une enquête menée sur cet incident, des collaborateurs de GSA ont partagé par inadvertance un dossier Google Drive contenant des documents sensibles avec l’ensemble du personnel de cette administration employant plus de 11.000 personnes. Outre le plan de la Maison Blanche, les documents comprenaient des informations sur un projet de porte contre les explosions pour le centre d’accueil des visiteurs de la Maison Blanche.
Pas la première fois que l’administration américaine partage des documents sensibles
Cet incident est le dernier échec en date de l’administration Trump en matière de sécurité numérique. Le mois dernier, le conseiller américain à la Sécurité nationale, Mike Waltz, avait ajouté par inadvertance le rédacteur en chef du magazine The Atlantic à un groupe de discussion sur la messagerie Signal consacré à des projets d’attaques américaines au Yémen. Dimanche, le New York Times a annoncé que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth avait également partagé les mêmes informations relatives à ces attaques dans un second groupe de discussion sur la messagerie Signal, lequel comprenait sa femme, son frère et son avocat personnel.