Ouragan Milton à Fort Myers
©BelgaImage

Milton touche terre sur les côtes de la Floride: déjà d’importants dégâts

Milton, décrit comme «un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride», commence déjà à faire des dégâts sur la côte ouest de l’Etat.

L’ouragan Milton a touché terre aux USA, à Siesta Key, une île au sud de Sarasotales sur la côte de la Floride, selon l’agence américaine, qui indique que l’ouragan est de catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson.

Milton et ses «vents extrêmes»

L’ouragan Milton, «extrêmement dangereux», a touché terre sur la côte ouest de la Floride «près de Siesta Key dans le comté de Sarasota», a écrit l’agence américaine dans son bulletin de 20H30 (00H30 HB). L’ouragan a touché dans une région densément peuplée du centre de la Floride, abattant des arbres et causant des pannes d’électricité, selon les médias américains. Environ 125 maisons ont déjà été détruites, principalement des mobiles homes dans des résidences pour personnes âgées, selon Kevin Guthrie, le directeur de la gestion des situations d’urgence, cité par le New York Times.

«L’ouragan est là», a aussi commenté Ron DeSantis, gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis. Lors d’une conférence de presse en soirée, il a indiqué qu’il était désormais trop tard pour les habitants de prendre la fuite, et qu’ils allaient devoir se terrer durant son passage. Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme «majeur» par le NHC, Milton est attendu comme «un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride», a prévenu Joe Biden mercredi soir.

Escorté par des «vents extrêmes» et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations «soudaines», précise le bulletin du NHC. Milton devrait traverser la Floride d’ouest en est, selon le NHC, passant notamment près de la ville d’Orlando, où les parcs d’attraction de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’arrêt. Des tornades ont par ailleurs été observées dans le centre et le sud de l’Etat, selon la chaîne Weather Channel.

Dans le secteur où Milton a touché terre, les habitants se sont confinés en amont, à domicile ou dans des centres prévus pour. Deux semaines après le passage dans le même secteur de l’ouragan Hélène, qui a fait au moins 236 morts à travers le sud-est des Etats-Unis, dont au moins 15 en Floride, Milton «va être une tempête mortelle et catastrophique», a prévenu Deanne Criswell, directrice de l’agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema).

Depuis plusieurs jours, les autorités exhortent les habitants des zones concernées par des ordres d’évacuation à partir, assurant qu’il s’agit d’une «question de vie ou de mort». La Floride, troisième Etat le plus peuplé du pays qui attire nombre de touristes, est habituée aux ouragans. Mais le changement climatique, en réchauffant les mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Contenu partenaire