Meta restaure l’accès de Donald Trump à ses comptes Facebook et Instagram
L’ancien président américain Donald Trump a de nouveau accès à ses comptes Facebook et Instagram, a confirmé jeudi le porte-parole de Meta, la maison-mère, à l’agence de presse Reuters. Les comptes de l’intéressé avaient été suspendus à l’instar de ceux sur Youtube et Twitter après l’assaut mené par ses partisans sur le Capitole le 6 janvier 2021.
Meta avait annoncé en janvier qu’elle lèverait l’interdiction « dans les semaines à venir » et avait également indiqué que des sanctions sévères, telles qu’une suspension d’un mois à deux ans, suivraient si le milliardaire enfreignait à nouveau les règles. Facebook avait indiqué en 2021 que le républicain ne pourrait pas revenir sur la plateforme tant que les risques pour la sécurité publique n’auraient pas disparu.
Donald Trump, qui avait annoncé fin novembre qu’il se représenterait à l’élection présidentielle de 2024, a désormais de nouveau accès à ses comptes sur les principaux réseaux sociaux. Le 19 novembre dernier, l’ancien locataire de la Maison Blanche avait déjà été réadmis sur Twitter. Il n’a toutefois pas encore publié de message sur ce compte.
L’homme d’affaires communique en effet principalement via sa propre plateforme, Truth Social. Mais il touche par ce biais beaucoup moins de personnes que via les canaux « réguliers », ce qui pourrait constituer un handicap pour sa campagne électorale. Donald Trump compte 87,6 millions d’abonnés sur Twitter, 34 millions sur Facebook et 23,4 millions sur Instagram.