pénurie médicaments
© Getty

La Cour suprême maintient l’accès à la pilule abortive pour… 2 jours

La Cour suprême des Etats-Unis, qui devait se prononcer sur le casse-tête judiciaire autour du sort de la pilule abortive, n’a donc fait que reporter sa décision.

La Cour suprême a prolongé temporairement l’accès à la pilule abortive aux Etats-Unis. Pendant deux jours, le cachet sera encore accès de manière complète. Ajoutant un chapitre à cette haletante saga, suivie avec anxiété par défenseurs et opposants au droit à l’avortement, le juge Samuel Alito a indiqué dans un texte laconique que la suspension par la haute cour de la décision d’une instance inférieure sur la pilule était prolongée de 48 heures, jusqu’à « 23H59 vendredi 21 avril ».

« La Cour devrait mettre fin une fois pour toutes à cette affaire dangereuse et sans fondement », a aussitôt réagi l’organisation de défense des droits civiques ACLU. « Les personnes ayant besoin d’un avortement ou de traitement pour une fausse couche ne devraient pas rester là à se demander si elles pourront avoir accès aux soins nécessaires ou si la Cour suprême va brusquement leur retirer cette possibilité« .

La pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG aux Etats-Unis

Moins d’un an après avoir annulé la protection constitutionnelle de l’avortement, la haute cour à majorité conservatrice avait été saisie en urgence par le gouvernement de Joe Biden après des décisions de justice contradictoires. En jeu, l’accès sur tout le territoire à la mifépristone, utilisée pour plus de la moitié des IVG aux Etats-Unis.

Cette semaine, une coalition de médecins anti-avortement avait tenté de mettre la pression sur la haute-juridiction. Dans un texte, les signataires avaient demandé à la Cour suprême de retirer la pilule abortive du marché.

Lire plus de:

Contenu partenaire