Le président américain Joe Biden. © Tampa Bay Times via ZUMA Press Wire

Joe Biden durcit sa politique à la frontière mexicaine

Virage à droite pour la politique d’immigration de Joe Biden. Le président a annoncé fermer temporairement la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique aux migrants clandestins.

Joe Biden a annoncé qu’il fermerait temporairement la frontière des Etats-Unis avec le Mexique à chaque rebond d’arrivées de migrants clandestins, un coup de barre à droite pour tenter de séduire une partie de l’électorat en pleine campagne pour se maintenir à la Maison Blanche face à Donald Trump. Le président démocrate, 81 ans, va signer un décret annoncé de longue date qui empêcherait les migrants entrés illégalement d’accéder au système d’asile lorsque leur nombre dépasse les 2.500 par jour. Le texte facilitera aussi les expulsions vers le Mexique, selon la Maison Blanche.

« Pour Joe Biden, la sécurité des familles américaines doit toujours passer en premier. C’est pourquoi le président annonce aujourd’hui de nouvelles mesures historiques visant à empêcher les migrants qui franchissent illégalement notre frontière méridionale de bénéficier de l’asile » aux Etats-Unis, a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche, Andrew Bates. Des responsables américains ont précisé que les nouvelles restrictions devraient entrer en vigueur avec effet immédiat, car le nombre de personnes franchissant la frontière sans papiers en règle est déjà supérieur au seuil fixé. « Nous nous attendons à ce que la mesure entre en vigueur immédiatement », une fois le décret signé, a dit un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

Les demandeurs d’asile seraient à nouveau autorisés à entrer dès que leur nombre tomberait à 1.500 par jour, selon les mêmes sources. Cette politique d’immigration, l‘une des plus restrictives jamais adoptées par un président démocrate, le rapprocherait des positions de son prédécesseur républicain Donald Trump alors que tous les sondages montrent que le sujet pèse lourd sur les chances de réélection de Joe Biden en novembre. L’équipe de campagne de Donald Trump a balayé la mesure comme une tentative désespérée pour séduire l’électorat le plus conservateur.

Contenu partenaire