Elections américaines 2024: voici les résultats dans le Michigan
La bataille pour devenir le prochain président des Etats-Unis s’est concentrée plus spécifiquement dans sept «swing states», dont le Michigan. Cet État avait été âprement disputé lors de l’élection de 2020. Quel sera l’écart de voix cette année ? Réponse ici.
Les électeurs américains se sont rendus aux urnes ce mardi 5 novembre 2024, pour déterminer qui présidera le pays lors des quatre prochaines années. Kamala Harris et Donald Trump, respectivement candidate démocrate et candidat républicain, étaient donnés au coude-à-coude dans les sondages et les résultats de l’élection risquaient d’être très serrés dans plusieurs Etats clés, dont le Michigan.
Avec ses 15 grands électeurs au sein du collège électoral, cet Etat du nord du pays pèse lourd dans la balance finale. Au cours des quatre dernières élections présidentielles, le Michigan a voté une fois républicain (2016) avec une avance faible (0,8%), et trois fois démocrate (2008, 2012 et 2020) notamment pour Joe Biden, il y a quatre ans, qui l’avait emporté avec 0,6% d’avance.
Cette année, Donald Trump l’a emporté avec 49,8% des voix (99% de bulletins dépouillés), contre 48,3% à sa rivale Kamala Harris.
Découvrez sur la carte ci-dessous les résultats de l’élection dans le Michigan.
Le système de vote aux Etats-Unis donne un poids à chacun des 50 Etats en fonction de la taille de sa population, lui attribuant un certain nombre de grands électeurs formant le collège électoral. Pour l’emporter, un candidat doit remporter une majorité des 538 grands électeurs, soit au moins 270. Une partie des Etats sont plus cruciaux que d’autres, il s’agit des swing states, les indécis, qui peuvent basculer dans un camp ou l’autre. Le Michigan en fait donc partie.
En 2020, Joe Biden avait réussi à faire basculer plusieurs de ces Etats clés en sa faveur, dont la Géorgie, l’Arizona, le Wisconsin, le Michigan ou encore la Pennsylvanie, des Etats qui avaient tous voté Donald Trump en 2016.
Retrouvez ci-dessous tous les résultats aux élections présidentielles américaines dans le Michigan.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici