Dette américaine: la Maison Blanche n’envisage pas de passage en force constitutionnel
La Maison Blanche n’envisage pas de recourir au 14ème amendement de la Constitution pour passer en force face au risque de défaut de paiement, a assuré sa porte-parole.
« Cela ne résoudrait pas le problème que nous avons en ce moment », a dit Karine Jean-Pierre à propos de cette stratégie évoquée récemment par le président Joe Biden, qui mène de difficiles discussions budgétaires avec l’opposition républicaine.
Même si le temps presse avant le 1er juin, date à laquelle pourrait intervenir un défaut de paiement américain inédit et périlleux, l’exécutif n’entend donc pas passer en force en invoquant le 14ème amendement de la Constitution. Ce texte interdit de « remettre en question » la solvabilité de la première puissance mondiale.
« Cela ne résoudrait pas le problème que nous avons en ce moment », a-t-elle dit à propos de cette stratégie évoquée récemment par le président américain.
Elle consisterait à émettre de nouveaux emprunts sans se soucier du « plafond de la dette », objet de toutes les discussions du moment. Le Congrès doit absolument l’augmenter rapidement pour éviter la banqueroute, qui pourrait selon le Trésor américain arriver dans neuf jours.