De faux médias pro-russes alimentent la désinformation autour de l’élection présidentielle

Depuis plusieurs mois, des faux médias russes aliment la désinformation autour de la campagne présidentielle, accusant par exemple les démocrates d’être responsables de la tentative d’assassinat à l’encontre de Donald Trump.

Rendus possibles par des outils d’intelligence artificielle bon marché et largement disponibles, ces sites alimentent l’explosion de la désinformation au moment où les Etats-Unis avertissent que des puissances étrangères comme la Russie ou l’Iran redoublent d’efforts pour influencer le résultat de l’élection présidentielle de novembre. John Mark Dougan, ancien Marine américain et policier en Floride exilé en Russie après des accusations d’extorsion et mises sur écoute, est le propriétaire d’un réseau de dizaines de sites et est devenu un acteur clé de la désinformation du Kremlin, selon des chercheurs.

Plus tôt dans le mois, ses différents sites de fausses informations ont par exemple affirmé que le Parti démocrate était à l’origine de la tentative d’assassinat sur Donald Trump en juillet. Pour prouver cette allégation, ces sites, qui imitent parfaitement des médias locaux, renvoyaient vers un extrait audio d’une conversation supposée entre Barack Obama et un stratège du Parti démocrate, où l’ancien président demande à « se débarrasser de Trump » pour assurer « une victoire contre tout candidat républicain ».

Mais cet extrait, diffusé au travers des 171 sites de John Mark Dougan, a été en réalité créé grâce à l’intelligence artificielle (IA), affirme NewsGuard, un groupe de recherche qui l’a étudié avec l’aide d’un expert. Il était également accompagné d’un article sur le site internet « DeepStateLeaks« , cité comme source par les différents articles qui ne semblaient qu’être des versions réécrites grâce à l’IA de la même histoire, affirme NewsGuard.

Contenu partenaire