Critiqué par Trump, le FBI confirme qu’il a bien été blessé par une balle
Donald Trump a-t-il été blessé par une balle ou juste un éclat lors de sa tentative d’assassinat? Selon le candidat à la présidentielle, le FBI entretenait le flou.
Le FBI a confirmé que Donald Trump avait bien été blessé par une balle « entière ou fragmentée » lors de sa tentative d’assassinat, après de vives critiques de l’ancien président accusant la police fédérale des Etats-Unis d’entretenir un flou sur le sujet.
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre a été visé par des tirs le 13 juillet en plein meeting de campagne en Pennsylvanie et a été blessé légèrement à l’oreille. « Ce qui a touché l’ancien président Trump à l’oreille est une balle, qu’elle soit entière ou fragmentée en petits morceaux », a indiqué le FBI dans un communiqué, en réponse à des critiques de Donald Trump. « J’imagine que ce sont les meilleures excuses que nous obtiendrons de la part du directeur Wray, mais elles sont pleinement acceptées! », a réagi l’ancien président sur sa plateforme Truth Social.
Le directeur du FBI Christopher Wray avait affirmé qu’il subsistait des doutes quant à savoir si c’était « une balle ou un éclat qui a touché son oreille », lors d’une audition au Congrès américain. Des propos dénoncés par Donald Trump, accusant le FBI d’avoir un biais politique: « C’était malheureusement bien une balle qui a touché mon oreille (…) il n’y avait pas de verre, pas d’éclat ».
Le jour même de la tentative d’assassinat, Donald Trump avait dit avoir été « touché par une balle qui a transpercé le haut de (s)on oreille droite ». Devant ses partisans, il a ensuite déclaré avoir « pris une balle pour la démocratie ».
Christopher Wray a fourni le premier commentaire officiel de la police fédérale américaine à ce sujet, aucun rapport médical ou policier n’ayant auparavant précisé la nature de la blessure de Donald Trump. Selon un article du New York Times, « une analyse détaillée des trajectoires des balles, des images, photos et enregistrements sonores (…) suggère fortement que M. Trump a été éraflé par la première des huit balles tirées« .
Les tirs ont fait un mort et deux blessés parmi les participants, le tireur ayant été lui abattu par les agents chargés de la sécurité de M. Trump.