Avortement, drapeau et têtes de lynx: ces référendums organisés en parallèle des présidentielles aux USA
Les Américains vont devoir se prononcer lors de plusieurs référendums en même temps que la présidentielle, et ce dans plusieurs Etats. L’enjeu numéro un: le droit à l’avortement.
Les électeurs américains décident mardi qui prendra le contrôle de la Maison Blanche et du nouveau Congrès, tandis que la question de l’avortement fait l’objet de plusieurs référendums locaux.
Des dizaines de référendums
Depuis l’abolition en 2022 de la garantie fédérale à l’avortement par une Cour suprême à majorité conservatrice, la question de l’IVG ne quitte pas le débat public. Les démocrates se servent des «droits reproductifs» comme d’un épouvantail pour dissuader les électrices en particulier de voter républicain. Les Américains se prononceront sur la garantie par les Etats du droit à l’avortement dans pas moins de dix d’entre eux. Et dans la moitié des cas (Floride, Arizona, Nebraska, Missouri, Dakota du Sud), le résultat pourrait signifier un changement concret en matière d’accès à ce droit.
En Floride, troisième Etat le plus peuplé du pays, l’avortement est limité depuis mai à six semaines de grossesse, soit avant que beaucoup de femmes n’aient conscience d’être enceintes. Les électeurs pourront choisir que les IVG soient autorisées jusqu’au moment où le fœtus pourrait survivre en dehors du ventre de la mère (la viabilité, environ 24 semaines). Pour cela, l' »amendement 4″ doit obtenir 60% des voix. Selon de récents sondages, son adoption reste très incertaine.
Des dizaines d’autres référendums sur des questions diverses et variées seront organisés à travers les Etats-Unis. Dans le Colorado par exemple, les électeurs interdiront ou non la « chasse aux trophées », en l’espèce de tuer des lions de montagne ou des lynx. Et dans le Maine, ils décideront s’ils veulent changer de drapeau.