Aux Etats-Unis, près de 20% des adultes de la génération Z s’identifient comme LGBTQ
Un total de 7,2% des adultes aux États-Unis s’identifiaient comme LGBTQ (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer) en 2022, selon un sondage de Gallup. Pour la génération Z, ce chiffre grimpe à près de 20%.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite augmentation par rapport à 2021 (7,1%), les données de Gallup montrent une tendance globale à la hausse. En 2012, lorsque l’institut a commencé à mesurer l’identification LGBTQ, seules 3,5% des personnes adultes s’identifiaient comme LGBTQ ou toute autre identité qu’hétérosexuelle et cisgenre (qui signifie l’identification au sexe assigné à la naissance).
L’institut de sondage attribue aux plus jeunes générations, spécialement les personnes nées entre 1997 ou 2004 (ou génération Z), la hausse continue. Ainsi près de 20% des adultes de la génération Z s’identifient comme LGBTQ, ce qui est bien plus que les millenials, nés entre 1981 et 1996 (11,2%). Pour la génération X, née entre 1965 et 1980, la proportion tombe à 3,3%.
Les données de l’enquête proviennent d’interviews téléphoniques avec plus de 10.000 adultes. Les sondeurs de Gallup ont demandé aux répondants s’ils s’identifiaient comme lesbienne, gay, bisexuel, transgenre ou à toute autre identité. Certains des volontaires se sont ainsi identifiés comme pansexuels, asexuels ou queers. Il était également possible de choisir de multiples identités.
Les personnes s’identifiant comme LGBTQ s’identifiaient généralement comme bisexuelles. Une sur cinq s’est dite gay, une sur sept lesbienne et moins d’une sur 10 transgenre.
La proportion d’adultes bisexuels est également la plus haute au sein des jeunes générations. Environ 66% des adultes LGBTQ de la génération Z et 62% des LGBTQ millenials s’identifiaient comme bisexuels en 2022. Chez les générations plus âgées, moins de la moitié s’identifie comme bisexuel.
La tendance à la hausse devrait se poursuivre les prochaines années alors que « de plus en plus d’adultes, jeunes et plus âgés, s’identifient autrement que comme hétérosexuels », selon Gallup.