![JFK FBI](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f30.98,43.16/7027346/gettyimages-515287546-jpg.jpg)
Assassinat de JFK: 2.400 documents secrets ont été découverts par le FBI
Après que Donald Trump a ordonné la publication de dossiers gouvernementaux portant sur les assassinats d’illustres personnages de l’Histoire américaine, le FBI a découvert 2.400 documents liés à la mort de JFK.
L’agence de renseignement américaine FBI a découvert 2.400 documents secrets liés à l’assassinat de l’ancien président américain John F. Kennedy en 1963, rapporte, mardi, le site d’information Axios.
Ces documents font partie des 14.000 pages rendues publiques à la suite d’une décision de Donald Trump. Le 23 janvier, le président américain avait ordonné la publication des dossiers gouvernementaux sur les assassinats du président John F. Kennedy en 1963, de son frère Robert F. Kennedy en 1968 et du leader des droits civiques Martin Luther King la même année.
La Maison-Blanche a été informée, vendredi, de la découverte des documents secrets sur l’assassinat de JFK. On ne sait rien du contenu des documents pour l’instant. Les trois sources qui ont confirmé la découverte à Axios disent qu’elles ne les ont pas encore vus elles-mêmes. « C’est énorme. Cela montre que le FBI prend cette affaire au sérieux », estime néanmoins Jefferson Morley, un expert du dossier de l’assassinat de Kennedy.
Des secrets qui alimentent les théories du complot
Pendant des décennies, le gouvernement américain s’est montré réticent à publier des documents officiels sur l’assassinat de JFK. Cette réticence a alimenté les théories du complot et fait couler beaucoup d’encre. Il semble toutefois peu probable que les nouveaux documents permettent de déterminer si l’assassin de JFK, Lee Harvey Oswald, a agi de son propre chef ou sur ordre d’autrui.
Le prédécesseur de Trump, Joe Biden, avait déjà ordonné la publication de plus de 12.000 documents secrets sur l’assassinat de Kennedy en 2022. Lors de sa campagne électorale, Trump avait promis à Robert F. Kennedy Jr. – pressenti au poste de secrétaire à la Santé -, le neveu de l’ex-président assassiné et fils de Robert F. Kennedy, de rendre publics tous les documents.