Trump jugé coupable dans l’affaire Stormy Daniels: la Russie y voit une « élimination des adversaires politiques »
Donald Trump a été reconnu coupable de l’ensemble des chefs d’accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à la star de films X Stormy Daniels. Un séisme pour l’ex-président américain, en pleine course à la Maison Blanche.
Un nouveau procès judiciaire qui se conclut par une condamnation pour l’ex-président américain Donald Trump. Le voilà déclaré coupable des 34 chefs d’accusation dans l’affaire Stormy Daniels. Ce verdict n’empêche pas le milliardaire républicain de 77 ans d’être candidat à la présidentielle de novembre, face au démocrate Joe Biden, même en cas de condamnation à une peine de prison.
L’ancien président républicain est resté stoïque, les épaules basses, dans la salle d’audience après la lecture du verdict. À la sortie de l’audience, il a immédiatement dénoncé un procès « truqué », une « honte », et assuré que le « vrai verdict » tomberait le 5 novembre, jour de l’élection présidentielle.
Trump condamné: « Vous avez accordé à cette affaire l’attention qu’elle méritait »
Dans le parc devant le palais de Justice, des manifestants anti-Trump se sont congratulés lorsqu’ils ont appris le verdict. Après deux jours de délibérations, les 12 jurés ont déclaré à l’unanimité Donald Trump coupable de l’ensemble des 34 délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130.000 dollars à l’actrice de films X Stormy Daniels pour éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016. « Vous avez accordé à cette affaire l’attention qu’elle méritait« , a dit aux jurés, la voix tremblante, le juge Juan Merchan, que Donald Trump a traité de « corrompu » hors du tribunal pendant tout le procès.
La peine sera prononcée le 11 juillet. En théorie, Donald Trump encourt jusqu’à quatre ans de prison ferme, possiblement assortis d’une amende. Mais le juge peut aussi prononcer une peine de prison avec sursis probatoire, voire des travaux d’intérêt général. Et l’avocat du candidat républicain à la présidentielle, Todd Blanche, a fait savoir qu’il comptait faire appel du verdict de culpabilité contre son client dès qu’il le pourrait, après d’autres étapes judiciaires.
La réaction du camp Biden
« Nous avons vu aujourd’hui à New York que nul n’était au-dessus des lois« , a réagi un porte-parole de la campagne de Joe Biden. « Il n’y a toutefois qu’une manière de garder Donald Trump en dehors du bureau ovale: le bulletin de vote. Délinquant ou pas, Trump sera le candidat des républicains« , a ajouté Michael Tyler dans un communiqué. La Maison-Blanche « respecte la loi » et ne « fait pas d’autre commentaire », a commenté l’un de ses porte-parole. Le président des États-Unis d’Amérique Joe Biden, qui passe la journée en famille pour commémorer la mort il y a neuf ans de son fils aîné, ne s’est, lui, pas directement exprimé.
La Russie dénonce « l’élimination des adversaires politiques » aux Etats-Unis
Observateur extérieur du procès, le Kremlin a dénoncé l' »élimination des adversaires politiques » aux États-Unis. « Une élimination des adversaires politiques est en cours par tous les moyens légaux et illégaux possibles, c’est évident », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, qui a refusé de « commenter » la décision de justice en elle-même. « Nous n’aimons pas beaucoup que l’on dise quelque chose depuis l’extérieur sur les décisions de nos tribunaux« , a-t-il justifié.
Ces dernières années, la plupart des opposants politiques russes ont été envoyés en prison, poussés à l’exil ou bien retrouvés morts, comme le détracteur numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny, décédé en février dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique russe. Donald Trump a, par le passé, a exprimé son admiration pour Vladimir Poutine.
En campagne depuis plusieurs mois, il continue de critiquer l’Otan, qui soutient Kiev contre l’armée russe depuis plus de deux ans, et s’est vanté à plusieurs reprises de pouvoir mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, s’il est élu. Les responsables ukrainiens s’interrogent eux sur un changement radical dans l’aide militaire et financière américaine en cas d’élection de M. Trump.
Officiellement, Vladimir Poutine a déclaré qu’il préférait voir Joe Biden rester à la Maison Blanche, une déclaration vue toutefois par des observateurs américains comme signifiant exactement le contraire et à même de donner un coup de pouce à son adversaire.
Une perte d’électeurs pour le candidat républicain?
Le verdict tombe en pleine campagne présidentielle, alors que se profilent le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden le 27 juin et la convention républicaine à Milwaukee (15-18 juillet), où le milliardaire recevra officiellement l’investiture de son parti. À cinq mois de l’élection, les conséquences de cette décision sur le scrutin sont difficiles à prédire, d’autant que le magnat républicain devrait faire appel.
D’après plusieurs sondages, une partie des électeurs favorables à Donald Trump pourraient désormais renoncer à voter pour lui. C’est la première fois qu’un ancien président des États-Unis est condamné par la justice pénale. Mais depuis 2023, ses inculpations dans quatre affaires pénales distinctes et ses trois condamnations au civil, des ennuis judiciaires qu’il qualifie de « chasse aux sorcières » orchestrée par l’establishment démocrate, ne l’ont pas empêché de remporter haut la main la primaire de son parti.
Trump s’autoproclame « prisonnier politique »
Quelques minutes après la condamnation de Donald Trump à New York, le site de campagne du républicain a commencé à rediriger les internautes vers une page de levée de fonds sur laquelle il se targue d’être un « prisonnier politique ».
« Je viens juste d’être condamné dans un procès politique truqué s’apparentant à une chasse aux sorcières: je n’ai rien fait de mal », clame l’ex-président. « Ils ont fait une descente à mon domicile, m’ont arrêté, ont pris ma photo d’identité judiciaire, et maintenant, ils viennent juste de me condamner », ajoute son message. La page de levée de fonds n’était plus fonctionnelle après seulement quelques minutes cependant, après un afflux potentiellement massif de partisans de Donald Trump sur la plateforme de dons WinRed.
« Le peuple américain est bien lucide face au simulacre de procès intenté par cet escroc de Joe Biden. Tant d’Américains se sont sentis touchés et ont voulu donner pour la campagne du président Trump que le site de WinRed est tombé en panne », a affirmé l’équipe de campagne de Donald Trump sur X.