Dette américaine: Biden juge les propositions des républicains « inacceptables »
Le président américain Joe Biden refuse en bloc les propositions des républicains sur la dette, alors que l’horloge tourne pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.
Le président américain Joe Biden a jugé dimanche « inacceptables » les propositions des républicains dans le cadre des négociations tendues sur le plafond de la dette américaine, alors que le temps presse pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.
« Il est temps que l’autre camp abandonne ses positions extrêmes, car une grande partie de ce qu’il a déjà proposé est tout simplement, franchement, inacceptable« , a déclaré M. Biden depuis Hiroshima, au Japon, où il participait au sommet des dirigeants du G7.
L’arme de la Constitution?
Le président des Etats-Unis a également évoqué la possibilité d’utiliser l’arme constitutionnelle pour éviter un défaut de paiement du pays.
« Je me penche sur le 14ème amendement » a dit M. Biden. Cet article de la Constitution américaine stipule que « la validité de la dette publique des Etats-Unis (…) ne doit pas être remise en question », de quoi théoriquement permettre de contourner l’obligation de relever son plafond. Cette interprétation est toutefois très controversée parmi les juristes.