Brésil: le réseau social X bloqué par la Cour suprême
La Cour suprême a décrété une suspension à effet immédiat de X, suite aux abus constatés par rapport à la législation brésilienne.
Le réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk, a commencé à être bloqué samedi à l’aube au Brésil, quelques heures après qu’un juge de la Cour suprême a ordonné sa suspension en raison d’infractions judiciaires, selon l’AFP sur place.
Résultat d’un long bras de fer entre Musk et la Cour
L’accès à la plateforme, anciennement connue sous le nom de Twitter, n’est plus possible pour certains utilisateurs, qui rencontrent un message leur demandant de rafraîchir leur navigateur lorsqu’ils entrent sur le portail sans jamais réussir à se connecter. Un juge de la Cour suprême brésilienne avait ordonné vendredi la suspension au Brésil du réseau social, à la suite d’un long bras de fer judiciaire.
Est décidée la «suspension immédiate, complète et intégrale du fonctionnement de X Brasil Internet LTDA sur le territoire national», selon la décision du juge Alexandre de Moraes, du Tribunal fédéral suprême (STF). Le magistrat a ordonné à l’Agence nationale des télécommunications (Anatel) d’«adopter toutes les mesures nécessaires» pour que cette mesure entre en vigueur dans un délai de 24 heures. Il a également demandé aux géants de la tech Google et Apple, ainsi qu’aux fournisseurs d’accès internet, d’«introduire des obstacles technologiques capables d’empêcher l’utilisation de l’application X».
Lire aussi | Les internautes désertent-ils vraiment X ?
Le juge Moraes avait donné mercredi soir 24 heures à la plateforme du milliardaire américain pour nommer un représentant légal dans le pays, sous peine de suspension du réseau. A l’expiration du délai, le réseau social avait indiqué dans un communiqué s’attendre à être bloqué «sous peu» pour son refus de respecter les «ordres illégaux» du juge Moraes, à la tête du combat contre la désinformation dans le pays, pour «censurer ses opposants politiques».
La suspension restera en vigueur jusqu’à ce que le réseau social se plie aux décisions de la justice brésilienne, paie les amendes qui lui ont été infligées et nomme un représentant légal.