Affaire Stormy Daniels: Donald Trump saisit la Cour suprême pour empêcher le prononcé de sa peine
Le président élu Donald Trump a saisi la Cour suprême afin d’empêcher le prononcé de sa peine dans le cadre de l’affaire Stormy Daniels, annoncent plusieurs médias américains.
Le président élu Donald Trump, reconnu coupable au printemps par un tribunal pénal de New York de paiements dissimulés à une star du X, a saisi la Cour suprême afin d’empêcher le prononcé de sa peine prévu vendredi, rapportent mercredi des médias américains.
Le milliardaire a déjà tenté à deux reprises d’annuler l’audience de vendredi, mais sa demande a été rejetée à chaque fois. L’ex et futur président estime en effet qu’il jouit d’une immunité en tant que président élu.
« Cette cour doit immédiatement suspendre toute procédure ultérieure« , indique la requête, « afin d’éviter de graves injustices et des dommages à l’institution de la présidence et aux activités du gouvernement fédéral ».
La Cour suprême a demandé aux procureurs de répondre à la requête d’ici jeudi, ce qui pourrait indiquer que les juges souhaitent rendre une décision avant vendredi.
Le juge Juan Merchan avait indiqué à la fin de la semaine dernière que Donald Trump connaîtrait sa peine le vendredi 10 janvier et qu’il n’était pas enclin à prononcer une peine d’incarcération.
Si la Cour suprême accède à la demande de Trump, l’affaire pourrait être renvoyée aux calendes grecques. Une fois investi président le 20 janvier prochain, Donald Trump ne pourra en effet plus être poursuivi. Il aura en outre 82 ans à l’issue de son second mandat.
Le 30 mai dernier, Donald Trump est devenu le premier ex-président américain (2017-2021) à être condamné au pénal. Le jury populaire du tribunal de Manhattan l’avait alors reconnu coupable de 34 chefs d’accusation pour des paiements cachés de 130.000 dollars à une star du cinéma porno, Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom, effectués juste avant la présidentielle de novembre 2016.