Allemagne: un mort et plusieurs blessés dans une attaque dans une université, le tireur décédé
Un homme a tué une jeune femme et blessé trois autres personnes avec une arme à feu dans un amphithéâtre de la plus ancienne université d’Allemagne à Heidelberg (sud-ouest), avant de se suicider, selon des sources policières.
« L’auteur aurait tiré avec une arme longue pendant un cours donné dans un amphithéâtre de l’université de Neuenheimer Feld, blessant, en partie grièvement, quatre personnes », a indiqué la police de Mannheim dans un communiqué. Une des victimes est décédée des suites de ses blessures, à l’hôpital, selon la même source. Le tireur, un jeune Allemand de 18 ans, « s’est ensuite suicidé », a précisé Stefan Wilhelm, porte-parole de la police de Mannheim.
Selon le quotidien Bild, le tireur s’est suicidé. La police a également indiqué qu’elle n’avait « pas connaissance d’une lettre de revendication« , tout en appelant l’opinion publique à éviter les spéculations. « Les armes (que le tireur portait avec lui, ndlr) ont été achetées à l’étranger », a ajouté Siegfried Kollmar alors que les motivations de cet homme restent, selon le parquet, encore à déterminer.
Les enquêteurs ont toutefois fait état « de premiers indices » montrant qu’il souffrait « d‘une maladie psychique de longue date« .
Peu de temps avant l’assaut, l’étudiant avait envoyé à son père un message Whatsapp alarmiste affirmant : « les gens doivent être punis maintenant » et exprimant également son voeu de funérailles en mer.
Les enquêteurs ont fouillé le domicile du tireur dans la ville voisine de Mannheim, pour tenter de recueillir davantage d’informations.
Selon les informations de la chaîne publique Südwestrundfunk (SWR), l’université d’Heidelberg a demandé par mail à ses étudiants de ne pas se rendre sur le campus du quartier de Neuenheimer Feld. Il n’y aurait cependant « plus de menace imminente », selon SWR.
#Heidelberg – Großeinsatz #Neuenheimer Feld: Das ist bisher bekannt: Ein Einzeltäter verletzte mehrere Personen in einem Hörsaal mit einer Langwaffe.
Der Täter selbst ist tot.
Kollegen sind weiterhin mit starken Kräften vor Ort – wir informieren hier weiter! https://t.co/aovlQc99tl— Polizei Mannheim (@PolizeiMannheim) January 24, 2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le chef du gouvernement Olaf Scholz a exprimé sa « consternation » après le drame. C’est « un acte de violence terrible (…) dans un établissement d’enseignement renommé », s’est ému le président du Land de Bade-Wurtemberg, où se trouve Heidelberg. « Les universités et la ville de Heidelberg resteront des espaces sans peur où la science peut s’épanouir et où les jeunes peuvent se préparer au reste de leur vie », a-t-il assuré.
Ce site universitaire, situé sur la rive nord du fleuve Neckar, accueille notamment des facultés de sciences naturelles, des départements du centre hospitalier universitaire et le jardin botanique. L’université d’Heidelberg, fondée en 1386, est la plus ancienne université d’Allemagne. Cet établissement de recherche est une université d’État, avec un large éventail de cursus, des sciences humaines à la médecine, et est situé dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), entre Stuttgart et Francfort. La devise de l’université est « Semper apertus » – « toujours ouvert » – et l’institution affiche sa volonté de travailler dans un esprit d’ouverture et de tolérance.
Législation contraignante sur les armes
Après plusieurs semestres de cours à distance en raison de la pandémie, les cours y ont repris en présentiel en octobre, a indiqué à l’AFP, une chercheuse travaillant à cette université. Elle a précisé que des contrôles étaient effectués à l’entrée de l’établissement, notamment du pass sanitaire.
La législation allemande sur la détention d’armes à feu a été renforcée après deux attaques perpétrées dans des écoles dans la ville d’Erfurt, dans l’est du pays, en avril 2002, et dans la ville de Winnenden, dans le sud-ouest, en mars 2009. Les armes utilisées dans ces deux cas avaient été préalablement déclarées. Désormais, le pays s’est doté d’une des lois les plus strictes d’Europe exigeant que toute personne âgée de moins de 25 ans passe un examen psychiatrique avant de demander un permis de port d’arme.
En 2016, neuf personnes avaient été tuées par le forcené David Ali Sonboly qui avait ouvert le feu dans un centre commercial de Munich. Au moins 35 personnes ont également été blessées lors de cette attaque, qui avait débuté dans une franchise d’un McDonald et s’était terminée lorsque le tireur avait retourné son pistolet Glock 9 mm contre lui. L’assaut de Munich avait suscité un vif débat dans le pays sur l’opportunité de renforcer à nouveau la législation sur les armes à feu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici