tremblement de terre
© getty

Séisme au Maroc: l’UE a débloqué une première aide d’un million d’euros (infographie)

La Commission européenne annonce que l’UE a débloqué un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées par le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le centre du Maroc.

L’Union européenne a débloqué un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées par le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du 8 septembre, a annoncé la Commission européenne.

Ce financement vise à soutenir les efforts de secours déployés par les partenaires humanitaires dans le pays, et notamment la Croissant Rouge marocain.

 Depuis Bruxelles, le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE suit la situation de près et est en contact avec les autorités marocaines pour leur proposer l’assistance complète de l’UE en matière de protection civile. Jusqu’à présent, le Maroc n’a pas requis l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE, a précisé un porte-parole.

La Commission a pris contact avec les États membres de l’UE sur une éventuelle mobilisation d’équipes d’intervention, si le Maroc le jugeait nécessaire.

Le système satellitaire Copernicus de l’UE a également été activé le 9 septembre pour fournir des services de cartographie d’urgence, afin d’aider à bien délimiter les zones touchées par le séisme.

Encore aucun signalement de victimes belges

Les Affaires étrangères n’ont pas encore reçu d’informations faisant état de Belges blessés ou décédés, indiquent-elles. Durant le week-end, les Affaires étrangères ont contacté les quelque 630 Belges se trouvant dans la région à sa connaissance. Il s’agit des Belges qui vivent au Maroc ou qui se sont inscrits sur le site Travellers Online du SPF Affaires étrangères. Aucun d’eux n’a, pour l’instant, fait état de victimes. Le nombre réel de Belges dans la région est cependant probablement plus élevé.

 Les Affaires étrangères ont, par ailleurs, déjà reçu de nombreux appels au numéro d’urgence (+32 2 501 4000) auquel peuvent s’adresser des parents ou des proches de Belges se trouvant au Maroc.

Contenu partenaire