RDC: Félix Tshisekedi accuse Joseph Kabila de préparer une insurrection

L’actuel président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi pointe du doigt l’ex-président Joseph Kabila, qui préparerait un coup d’Etat.

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, de préparer une insurrection en soutenant le groupe politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).

« Joseph Kabila prépare une insurrection en République démocratique du Congo. L’Alliance Fleuve Congo (AFC) de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa, c’est lui », a martelé Félix Tshisekedi dans une interview à Bruxelles diffusée par la radio Top-Congo.

L’AFC a été lancée à Nairobi au Kenya par l’ex-président de la Céni. Elle compte en son sein le groupe armé M23, « avec comme objectif de donner une couleur congolaise », selon un analyste congolais.

À son avènement en janvier 2019, le président Tshisekedi avait géré le pays en coalition avec les partisans de l’ex-président Kabila, jusqu’à la rupture, deux années plus tard. Le camp Kabila avait refusé de participer aux élections de décembre 2023, remportées par le camp Tshisekedi.

Le chef d’État a par ailleurs réitéré son refus d’engager « une moindre négociation » avec le M23 et consorts, « hormis des discussions uniquement avec le Rwanda de Paul Kagame ». « Ecoutez-moi bien. Jamais, au grand jamais, tant que je serai président de la République démocratique du Congo, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 ou de l’AFC pour négocier. Jamais! », a-t-il déclaré à des journalistes à Bruxelles. « Ce dont je veux parler avec le Rwanda, pas négocier, c’est pour demander à M. Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a à voir contre mon peuple?« , a affirmé M. Tshisekedi.

Contenu partenaire