Niamey
Niamey © Getty

Quelque 130 Belges et ayant droits rapatriés du Niger

Environ 130 citoyens belges, ressortissants européens et ayant droits, ont été évacués du Niger suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet dernier, selon les informations fournies par le SPF Affaires étrangères et la Défense.

Environ 130 Belges, ressortissants européens et ayants droits ont été rapatriés du Niger après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet dernier, rapportent dimanche le SPF Affaires étrangères et la Défense.

Avec le soutien de la Défense, le SPF Affaires étrangères a envoyé un avion de transport A400M qui a effectué plusieurs vols aller-retour entre Niamey, la capitale du Niger, et Libreville, la capitale du Gabon, avant de repartir ensuite pour la Belgique. L’A400M est arrivé à l’aéroport militaire de Melsbroek durant la nuit de samedi à dimanche.

Cette opération de retour est saluée par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui se dit « très heureuse que la Défense ait pu une fois de plus mettre sa pierre à l’édifice dans cette opération de retour réussie ».

Depuis le coup d’État militaire, survenu le 26 juillet dernier, quelque 240 Belges, citoyens européens et ayants droit ont été rapatriés au total. Une centaine de Belges et d’ayants droit ont pu quitter le Niger au début du mois, notamment via des vols français. Ces derniers jours, la Défense a effectué plusieurs autres vols avec un A400M belge. Outre les ressortissants belges, d’autres citoyens européens et ayants droit ont également été évacués de Niamey, la capitale nigérienne.

Contenu partenaire