Les Belges qui souhaitent quitter le Niger seront évacués par des avions français

La Belgique va se joindre à l’opération française pour permettre à ses ressortissants d’évacuer le Niger, après un coup d’Etat.

Plusieurs ressortissants belges et « intéressés » ayant manifesté leur volonté de quitter le Niger seront évacués à bord d’avions français, ont indiqué mardi les Affaires étrangères. Celles-ci n’ont pu communiquer le nombre précis de personnes concernées.

Il s’agit tant de personnes de nationalité belge que de « parties intéressées » qui ont un lien avec la Belgique, par exemple par les liens familiaux.

On ne sait pas non plus quand l’évacuation aura lieu. Il s’agit d’une « opération complexe » et les Affaires étrangères ne donneront pas plus de détails avant qu’elle ne soit terminée, y a-t-on dit, insistant sur la priorité accordée à la sécurité des Belges.

Plus tôt dans la journée, le ministère des Affaires étrangères avait révélé qu’il avait connaissance de quelque 110 Belges au Niger. Parmi eux, 90 se sont inscrits au registre consulaire nigérien et une vingtaine de compatriotes ont signalé leur présence dans le pays via l’application web Travellers Online.

Un coup d’État a eu lieu au Niger la semaine dernière, chassant du pouvoir le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tchiani s’est autoproclamé nouvel homme fort du pays en proie à des troubles.

Contenu partenaire