Les Affaires étrangères déconseillent tous les voyages au Gabon

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs désirant se rendre au Gabon. Tous les voyages vers ce pays d’Afrique centrale sont déconseillés en raison de la situation post-électorale et du coup d’État militaire en cours.

Des militaires putschistes ont annoncé mettre « fin au régime en place » au Gabon et avoir placé en résidence surveillée le président sortant Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d’être annoncée dans la nuit. Des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale, Libreville.

En raison de la situation post-électorale et des développements survenus ce 30 août 2023, tous les voyages au Gabon sont déconseillés, a annoncé le SPF Affaires étrangères sur son site internet. Les Belges présents au Gabon sont priés de rester à l’intérieur dans un endroit sûr, d’éviter les zones de manifestations et les grands rassemblements et de faire preuve de la plus grande vigilance sur tout le territoire gabonais.

Les personnes qui ne l’ont pas encore fait sont invitées à enregistrer leur présence sur Travellers Online. En cas d’urgence, les voyageurs peuvent contacter l’ambassade de Belgique à Yaoundé, au Cameroun, au +237 6 96 94 22 01.

Quelque 150 Belges et ayants droit se trouveraient au Gabon, selon les informations des Affaires étrangères. L’ambassade à Yaoundé les contacte par SMS afin de vérifier leur situation et s’ils sont en sécurité. Le SPF suit de près la situation au Gabon en concertation avec d’autres partenaires.

Contenu partenaire