Afghanistan: voici les trois avions envoyés par la Belgique aujourd’hui
Un premier avion C-130 de l’armée belge a décollé mercredi matin vers 11h00 depuis l’aéroport militaire de Melsbroek à destination du Pakistan, d’où la Belgique opérera ses vols de rapatriement de ressortissants belges présents en Afghanistan. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS).
Un second C-130 devait décoller ce mercredi vers 11h30 ainsi qu’un A400M vers 15h00.
Une quinzaine de militaires embarqueront à bord de ces différents vols.
Un petit jet de type Falcon 7X avait déjà décollé mardi du sol belge à destination d’Islamabad au Pakistan, avec une équipe chargée de préparer les opérations d’évacuation.
Les deux C130 et l’A400M de la Défense déployés dans le cadre de l’opération d’évacuation de l’Afghanistan NEO (Non-Combattant Evacuation Operation) décollent de l’aéroport militaire de Melsbroek ce mercredi.
Les deux avions les plus anciens, soit les C130, partent les premiers en fin de matinée et feront une halte à Chypre avant d’arriver à Islamabad au Pakistan jeudi vers midi. L’A400M partira le dernier, dans l’après midi. Il fera le vol d’une traite et devrait arriver durant la nuit de mercredi à jeudi dans la capitale pakistanaise, a-t-on appris auprès de la composante aérienne de l’armée.
Seuls les deux C130 feront ensuite le déplacement vers Kaboul. Ils peuvent transporter de 50 à 70 personnes. La Défense a demandé des créneaux horaires permettant aux deux engins de se poser dès vendredi matin dans la capitale afghane.
La durée de l’opération et le nombre de rotations nécessaires pour évacuer les personnes prises en charge par la Belgique ne sont pas encore connus.
Lire aussi: Afghanistan: les leçons du désastre