Herbalife Nutrition : Droit de réponse
Un article consacré à Herbalife Nutrition et signé Ebe Daems est paru en date du 26 juin dans levif.be. L’éthique de l’entreprise ainsi que la légalité du Multi Level Marketing y sont mis en doute. Par ailleurs, Herbalife Nutrition est, à tort, remis en cause.
La rédaction en chef de Knack.be – dont levif.be a repris l’article – nous a explicitement conseillé de faire usage de notre droit de réponse.
Informations de contexte en rapport avec Herbalife, ses produits et le Multi Level Marketing
Herbalife Nutrition est soumis au strict respect de la législation locale dans plus de 90 pays où l’entreprise est active. Il en va de même en Belgique. Afin de familiariser l’auteure freelance de cet article avec Herbalife Nutrition et la façon dont nous appliquons le modèle commercial de la vente directe, nous l’avions conviée à plusieurs reprises pour un entretien ouvert avec notre direction. Cette invitation a malheureusement été déclinée.
Voici quelques explications destinées à toutes les personnes n’étant pas familiarisées avec Herbalife Nutrition : nous sommes un fabricant mondial de produits alimentaires de qualité supérieure. Notre entreprise existe depuis 37 ans déjà et compte des millions de clients satisfaits dans le monde entier. En compagnie de nos distributeurs indépendants d’Herbalife Nutrition, nous nous impliquons dans la recherche de solutions visant à résoudre les problèmes mondiaux de sous-alimentation et de surpoids, de vieillissement de la population et d’augmentation rapide des frais de santé publique. Par ailleurs, nous assurons la promotion de l’entrepreneuriat à tout âge. Nous commercialisons des produits de haute qualité et scientifiquement éprouvés dont la plupart sont fabriqués dans nos propres usines. Nous offrons également à nos utilisateurs un accompagnement individuel via des distributeurs Herbalife Nutrition indépendants ainsi qu’une approche commune qui soutient chacun de nos clients dans les efforts consentis afin d’adopter un style de vie actif et plus sain.
Les systèmes de vente directe ne sont pas nouveaux. Pensez par exemple aux soirées Tupperware. Dans le monde entier, il existe des structures de vente directe similaires auprès de dizaines d’autres acteurs, et qui remportent également du succès. Il s’agit d’une approche qui se prête parfaitement aux produits pour lesquels un accompagnement et un soutien s’avèrent importants et utiles, comme par exemple le fait d’adopter une alimentation saine. Les personnes qui nous font confiance peuvent bénéficier de l’expérience et du soutien d’autres. Il s’agit généralement, d’amis, de membres de la famille, de collègues ou encore de sportifs de leurs propres clubs ou équipes.
Cette approche alimentaire personnelle aide nos clients à atteindre leurs objectifs et a contribué à notre croissance en tant qu’entreprise. En 2016 en effet, nous avons réalisé un résultat de 4,5 milliards d’USD. Rien qu’en Belgique, nos produits sont utilisés par plus de 30.000 membres. À la fin de l’année 2016, 4 millions de membres dans le monde entier nous faisaient confiance.
Chaque secteur compte des entreprises qui placent la barre plus haut pour elles que pour les autres. Herbalife mène également une politique de ce type. En 2013, Herbalife a été porté devant les tribunaux belges à la suite d’une requête de Test Achats. La Cour d’Appel de Bruxelles a établi clairement et sans équivoque que nos méthodes de vente satisfont entièrement à la loi belge.
Les législations belge et européenne offrent une bonne protection au consommateur. Notre approche commerciale doit répondre aux mêmes normes de droit commercial et de protection des consommateurs que celles qui sont applicables à toute autre organisation commerciale. Notre politique Gold Standard en matière de clientèle dépasse ces normes et place la barre très haut pour ce secteur. Ceci permet d’assurer que toute personne qui ne souhaite plus utiliser ni vendre nos produits, pour quelque raison que ce soit, bénéficie d’un remboursement intégral de tous les aliments non utilisés qu’il a achetés au cours des 12 mois précédents, en ce compris les frais d’expédition.
Nos produits sont soumis à des normes de qualité internes et externes sévères, ainsi qu’à celles de l’International Organisation for Standardization (ISO-17025). Plus de 300 scientifiques et 36 chercheurs universitaires collaborent à notre Seed to Feed et à nos programmes de qualité.
La communauté belge est importante pour nous. Nos collaborateurs et distributeurs indépendants habitent et travaillent ici. Nous sommes en outre fiers d’être le partenaire alimentaire des Diables Rouges belges. Cette semaine justement, notre substitut de repas F1 Vanilla Shake, l’un de nos produits de base, a été élu Meilleur Produit de l’Année dans la catégorie petit-déjeuner par la Consumer Contest Company. Il a également gagné dans la catégorie générale du meilleur produit consommateur en Belgique.
Le développement des produits d’Herbalife est basé sur les résultats d’études scientifiques et répond aux normes de qualité et de sécurité satisfaisant à la législation d’application en la matière. Les normes en vigueur dans le secteur alimentaire sont également respectées. La sécurité des produits représente la priorité absolue d’Herbalife Nutrition. Cette préoccupation constitue la base de notre collaboration avec des leaders d’opinion, des législateurs et les pouvoirs publics dans le monde entier.
Notre offre réitérée de vous informer
Vous avez décliné notre précédente proposition d’ouverture et de dialogue en vue d’acquérir une idée plus précise de l’étaiement scientifique de nos produits et de notre approche commerciale. Herbalife est et reste malgré tout disponible et joignable pour vous prodiguer de plus amples informations et ce, afin que la désinformation puisse être rectifiée dans les deux articles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici