Guide Michelin Belux 2024: deux nouveaux restaurants doublement étoilés
Découvrez aussi le palmarès du guide Michelin Belux 2024 qui récompense les plus grands restaurants gastronomiques de Belgique et du Luxembourg.
Deux restaurants ont rejoint le club des restaurants doublement étoilés en Belgique dans l’édition 2024 du Guide Michelin Belux, le « Sir Kwinten » et le « Hof Van Cleve », qui se sépare d’un macaron avec le changement de chef l’an dernier.
Désormais, c’est donc un duo et non plus un trio qui domine le classement étoilé des restaurants en Belgique et au Luxembourg, « Zilte »*** et « Boury »***. A noter que seuls 144 établissements à travers le monde sont notés avec trois étoiles.
Neuf restaurants de Belgique et du Luxembourg entrent dans le club des étoilés dans la dernière édition du Guide Michelin 2024, présentée lundi depuis Anvers.
Tous ne sont pas à leur première, puisque parmi les nouveaux auréolés, on retrouve notamment les restaurants de Christophe Hardiquest, « Menssa », successeur de « BonBon »** et « L’impératif d’Eole » du chef Benoît Neusy, qui avait déjà eu cette reconnaissance pour deux précédents établissements. Les inspecteurs du Michelin ont également tenu à mettre en lumière les restaurants wallons « La Roseraie », de Marie Trignon, à Modave (Liège) et « Pré de chez Nous » à Bouge (Namur), du jeune chef de l’année, Julien Malaisse.
En Flandre, les nouveaux restaurants à entrer dans le club des étoiles se trouvent à Lovendegem (Flandre orientale), « Julien » du chef Davy Devlieghere, à Sint-Martens-Voeren (Limbourg), « Hoeve De Bies » du chef Maurice Huynen mais aussi à Anvers, « Pont Neuf » de Tommy Bocklandt et enfin, à Lier puisque « Neon » s’est vu attribuer une étoile verte ainsi qu’une étoile classique. Enfin, le grand-duché du Luxembourg compte lui aussi une nouvelle table étoilée avec « Apdikt » du chef Mathieu van Wetteren, à Steinfort.
Un chef namurois sacré jeune chef de l’année
C’était la matinée de la reconnaissance ce lundi pour Julien Malaisse, le chef du restaurant namurois « Pré de chez vous ». Après avoir d’entrée de cérémonie été désigné Jeune chef de l’année par les inspecteurs du Guide Michelin Belux 2024, il a dû se relever quelques instants plus tard pour récupérer sa première étoile.
« C’est une très belle surprise », a-t-il confié à l’agence Belga. Si le chef formé à l’école hôtelière de Namur n’a « jamais travaillé » pour ce fameux macaron, il concède qu’il « représente l’excellence » et est la « consécration ultime pour l’ensemble de son équipe ». Une reconnaissance de la qualité, « la rigueur et la précision » de la cuisine « de partage » que veut proposer le chef à ses clients, mais aussi une fameuse promotion. « Je crois qu’on en est à une centaine de réservations depuis l’annonce », a-t-il déclaré tout sourire une petite heure après sa double consécration. Avant l’étoile, Julien Malaisse s’est en effet vu remettre le titre de jeune chef de l’année, malgré ses quarante ans. « Je me pensais bien trop vieux pour ça », a-t-il plaisanté. « Mais je me considère toujours comme un jeune chef, avec de la folie et de la rage ». Si le chef baigne dans la gastronomie depuis le début de l’adolescence et ses premiers pas du côté de la citadelle de Namur, c’est seulement il y a cinq ans qu’il a décidé de lancer son propre restaurant, à Vedrin, avant de déménager à Bouge. « À un certain âge, on veut se battre pour sa passion. La mienne, c’est de rendre les gens heureux » avec ma cuisine, a-t-il conclu.
Avant ce premier prix, l’unique nouvelle étoile verte de cette édition avait été remise à « Neon », restaurant de Lier (province d’Anvers). Le chef Nils Proost s’est vu remettre deux étoiles lundi à Anvers: l’étoile verte et le macaron classique. Si les deux récompenses sont belles, « c’est la verte qui représente le plus notre gastronomie », a-t-il déclaré à l’agence Belga.
L’étoile verte jette la lumière depuis peu sur les restaurants mettant au coeur de l’assiette et dans toutes leurs réflexions et manières de faire, la durabilité. Très restreinte, à peine une petite quinzaine d’établissements peuvent se targuer de figurer dans cette sélection. « Nous sommes qui nous sommes, et c’est très beau » d’être récompensés pour ça, a déclaré Nils Proost à Belga. « Notre ambition, ce n’était pas d’avoir une étoile, mais de promouvoir une nouvelle gastronomie. » Chez « Neon », la durabilité n’est pas un mot galvaudé. « Ce n’est pas du greenwashing » et ce n’est pas seulement dans l’assiette, assure Nils Proost. Tous les éléments du restaurant – mobilier notamment – et toutes les étapes des menus en tiennent compte. Une philosophie qui séduit beaucoup de jeunes, comme l’avait déjà fait remarquer le chef de la Distillerie (Bourlingster, Grand-duché de Luxembourg), René Mathieu, l’un des premiers à avoir obtenu cette consécration et qui remettait la seule étoile verte de cette édition 2024.
Mathieu Vanneste, sommelier d’un des trois restaurants triplement étoilés du pays – du moins dans l’édition 2023 -, « Boury » à Roulers, est le sommelier de l’année.