Une nouvelle espèce de guêpe repérée pour la première fois en Belgique
La dénommée Nysson distinguendus, une espèce de guêpe fouisseuse a été observé pour la première fois en Belgique, dans la Campine, par l’association Natuurpunt.
L’association de protection de la nature Natuurpunt a observé une nouvelle espèce de guêpe fouisseuse en Belgique lors de recherches menées sur les abeilles sauvages dans certaines carrières de sable de la Campine. Cet insecte n’avait encore jamais été observé dans notre pays, a indiqué Natuurpunt dans un communiqué de presse lundi.
Il y a actuellement 198 espèces connues de guêpes fouisseuses en Belgique. En juin dernier, Natuurpunt a pu ajouter la dénommée Nysson distinguendus à cette liste. L’espèce découverte appartient au groupe des guêpes fouisseuses parasites et pond probablement ses œufs dans les nids d’autres espèces de guêpes fouisseuses. La progéniture s’alimente de la nourriture fournie par l’hôte. Ces guêpes sont parfois appelées guêpes coucou.
L’utilité des guêpes fouisseuses
Les guêpes fouisseuses sont des insectes très utiles, précise Natuurpunt, car elles assurent un équilibre naturel. Les femelles adultes tuent d’autres insectes et les apportent à leur nid pour nourrir leur progéniture. De nombreuses espèces chassent ainsi les pucerons, tandis que d’autres choisissent spécifiquement les mouches, les coléoptères ou les chenilles.
Le comportement de nidification des guêpes fouisseuses est similaire à celui des abeilles sauvages. Ainsi, la plupart des espèces nichent sous terre, préférant les endroits où le sol est suffisamment ouvert. Une plus petite proportion d’espèces nichent au-dessus du sol, dans du bois mort. Les guêpes fouisseuses se trouvent dans une grande variété d’habitats, mais la plupart des espèces préfèrent les zones plus chaudes et plus sèches.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici