Un cours d’eau flamand sur trois présente trop de bactéries E.Coli
Une asbl flamande a prélevé des échantillons sur 401 sites dans des rivières. 385 tests ont livré des résultats valables. Dans un tiers des cas, la bactérie était présente en concentrations trop élevées. «Assez pour s’en inquiéter».
Un cours d’eau sur trois au nord du pays et dans une partie de la région bruxelloise contient trop de bactéries E.Coli, ressort-il d’une enquête de l’asbl flamande Waterland, citée dans De Standaard vendredi. « Assez pour s’en inquiéter », selon Lieven Symons, coordinateur de Waterland.
Des volontaires ont pris des échantillons ce mois-ci sur 401 sites dans des rivières, des canaux, des ruisseaux et des plans d’eau. Environ 385 tests ont livré des résultats valables. Dans un tiers des cas, la bactérie était présente en concentrations trop élevées. Plus de 2.000 colonies par 100 millilitres.
Dans 43% des sites testés, la norme fixée par les autorités flamandes pour les lieux de baignade (moins de 1.000 colonies) était dépassée. Il est déconseillé aux enfants, personnes âgées et plus vulnérables de ne pas se baigner dans des eaux où ce seuil est dépassé. Les bactéries Escherichia coli (E.Coli) sont hautement pathogènes pour l’homme et peuvent entraîner des infections gastro-intestinales.
Ces bactéries peuvent se retrouver dans les cours d’eau de trois manières: via le fumier, les eaux usées domestiques non traitées ou par les débordements d’eaux d’égouts qui s’écoulent dans les cours d’eau lors de fortes pluies.
Aquafin, en charge du traitement des eaux usées, constate qu' »il n’y a pas de norme spécifique pour l’E.Coli aujourd’hui ». L’Agence flamande de l’environnement affirme pour sa part que l’E.Coli n’est pas la référence pour évaluer la qualité de l’eau d’un point de vue écologique. Mais que sa mesure est un indicateur pour la qualité des eaux de baignades.