EVROS, GREECE - SEPTEMBER 01: Smoke and flame rises as wildfire intensifies in the Maritsa region, Greece on September 01, 2023. Efforts to extinguish wildfire continues (Photo by Ayhan Mehmet/Anadolu Agency via Getty Images)

Oui, la superficie détruite par les incendies de forêt en Europe diminue, mais…

Le Vif

En août dernier, le statisticien danois Bjorn Lomborg a partagé sur les réseaux sociaux un graphique sur lequel la superficie détruite par les incendies de forêt en Europe cette année est inférieure aux décennies précédentes.

Les données utilisées par le statisticien proviennent du Global Wildfire Information System (GWIS). Ce système mondial se base sur une série de systèmes d’observation locaux tels que le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), qui recueille des données sur les incendies de forêt pour l’Union européenne.

Bjorn Lomborg a choisi d’utiliser les données pour toute l’Europe et pas seulement pour l’UE. Les données sont correctes, mais ce graphique démontre-t-il pour autant que le changement climatique n’a pas d’impact sur les feux de forêt? D’après le dernier rapport sur les incendies de forêt de la Commission européenne, il ne fait aucun doute que les conditions propices aux incendies augmentent en Europe et que «les incendies qui font rage d’ouest en est mais aussi en Europe du Nord sont une preuve évidente des effets du changement climatique».

Thèse que confirme Sander Veraverbeke (université libre d’Amsterdam), spécialiste en sciences de la Terre, qui constate également qu’«une augmentation globale est en cours dans des zones telles que les forêts boréales».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire