Le bannissement des produits issus de la déforestation retardé par les 27
Le Conseil européen et la Commission veulent reporter ces mesures de lutte contre la déforestation, au grand dam des associations de défense de l’environnement.
Les États membres de l’UE (Conseil) ont donné leur feu vert mercredi à une proposition de la Commission de retarder de douze mois la mise en application de la nouvelle législation européenne visant à bannir dans l’UE les produits issus de la déforestation.
Des mesures anti-déforestation reportées à 2025, voire 2026
Normalement, l’interdiction devait produire ses effets à partir de la fin décembre. La Commission a proposé le 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et le 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises. Le Parlement européen doit encore se prononcer.
Des États comme l’Allemagne et le Brésil, mais aussi de grosses entreprises importatrices de café, l’un des produits phares concernés, avaient demandé un report de la législation. Ils craignent de devoir interrompre l’importation de certains produits, ou de faire subir une charge administrative trop lourde aux intermédiaires, puisque les importateurs seraient chargés de prouver l’origine géographique précise de leurs produits. Les organisations de défense de l’environnement sont vent debout contre ce report.