Parcs et voiries fermés, numéro 1722 activé: le point sur les vents violents qui touchent la Belgique
Des vents violents soufflent sur une partie de la Belgique lundi, alors que des pluies abondantes menacent également de crue certains cours d’eau.
L’alerte jaune au vent émise par l’Institut royal météorologique (IRM) pour l’ensemble des provinces en raison du passage de la dépression Floriane est prolongée jusqu’à 18h00 lundi.
« Une zone de précipitations traversera notre pays d’ouest en est. Elle pourra temporairement être accompagnée de rafales de 80 à 90 km/ h, voire très localement davantage », indique l’IRM.
Les provinces de Namur et du Luxembourg restent quant à elles placées sous alerte jaune jusqu’à 19h00 lundi en raison de pluies abondantes.
« Entre dimanche soir et lundi soir, nous prévoyons encore des cumuls de précipitations entre 25 et localement 35 mm principalement dans les provinces de Namur et de Luxembourg. En ajoutant les précipitations déjà tombées dimanche, le cumul total des précipitations sur ces deux jours pourrait localement atteindre 50 à 70 mm dans ces provinces », avertit l’IRM.
L‘interdiction d’accès aux parcs, réserves naturelles et bois de la Région bruxelloise, dont la forêt de Soignes, est par ailleurs prolongée jusqu’à mardi matin, indique Bruxelles Environnement. De manière générale, Bruxelles Environnement recommande d’éviter de circuler à proximité des arbres sur l’ensemble du territoire.
Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a activé le numéro 1722 pour risque de tempête ou d’inondation alors que l’IRM a émis une alerte au vent jusqu’à 18h00 et à la pluie jusqu’à 19h00. Les citoyens sont invités à composer le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers en cas de dommages causés par la tempête ou de dégâts des eaux.
Outre ce numéro spécial, le service public recommande à la population d’introduire une demande d’assistance par le biais du guichet électronique (1722.be), ce dernier étant « le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations dans lesquelles aucune vie n’est en danger ». Le numéro 112 n’est, lui, à utiliser qu’en cas d’urgence, insiste le SPF Intérieur.
La place De Brouckère fermée
La place De Brouckère et une partie du boulevard Anspach ont été fermés lundi par mesure de sécurité alors que des vents violents soufflent sur une partie de la Belgique, a indiqué la police bruxelloise.
Des panneaux en bois sont tombés d’un chantier de la place De Brouckère sur la voie publique et d’autres panneaux menacent de chuter également. La police a donc mis en place un périmètre de sécurité à la demande des pompiers.
Une cinquantaine d’interventions en Wallonie picarde
Suite au passage de la tempête « Floriane », les pompiers de la zone de Wallonie picarde sont intervenus lundi à une cinquantaine de reprises. Les villes et communes situées au nord de Tournai ont été épargnées. La chute d’un arbre sur une voiture à Beloeil est le seul incident grave à déplorer.
Les premiers appels au dispatching de la zone de secours de Wallonie picarde (Hainaut occidental) ont débuté lundi vers 09h00 du matin et se sont poursuivis jusqu’à 15h30, heure à laquelle la situation s’est calmée.
« Depuis ce matin, nous sommes intervenus à une cinquantaine de reprises pour des arbres couchés sur la voie publique et dans une moindre mesure pour des tuiles tombées au sol », explique-t-on au centre de secours.
« Nous n’avons eu aucun appel concernant les zones de Comines et de Mouscron. Toutes les interventions ont été opérées à l’est de la ville de Tournai en direction des entités de Péruwelz, Beloeil et Bernissart. Les villages de Vezon, Rebaix, Blaton et Stambruges ont principalement été touchés. Hormis un accident grave à Beloeil, on ne déplore aucun autre blessé, précisait-on à 16h00 au dispatching.
Pré-alerte de crue
Une Cellule d’Expertise régionale a été convoquée à la suite des pluies abondantes tombées ces dernières 24 heures en Wallonie, annonce par ailleurs le SPW.
Une alerte de crue sur la Senne et ses affluents a ainsi été émise dimanche soir et est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, une tendance à la décrue est attendue dans les prochaines heures.
D’autres cours d’eau et affluents sont pour leur part actuellement en phase de pré-alerte. Il s’agit de l’Escaut, de l’Ourthe inférieure et de ses affluents, de l’Amblève et de ses affluents, de la Mehaigne et de ses affluents, de la Basse Lesse et de ses affluents, du Viroin et de ses affluents, de la Chiers et de ses affluents, de la Haute Semois et de ses affluents, et, enfin, de la Dyle et de ses affluents. Les niveaux de ceux-ci pourraient continuer à augmenter progressivement sans pour autant dépasser les seuils d’alerte, note la Cellule d’Expertise.
La vigilance est de mise sur l’ensemble des cours d’eau. Une réévaluation de la situation sera réalisée selon les conditions météorologiques.
Concernant les barrages de l’Est (Eupen, Gileppe), les réserves d’empotement permettent d’absorber les pluies. À l’Ouest (Ry de Rome et Eau d’Heure), les réserves d’empotement sont confortables. Il en va de même pour les barrages de Bütgenbach et de Robertville.