Orages: d'importantes quantités de pluie tombent sur Bruxelles. © Belga

Inondations, coulées de boue: les orages causent des perturbations dans plusieurs régions du pays

De violents orages touchent la Belgique depuis mercredi soir. L’IRM a maintenu son alerte jaune pour la journée de jeudi. Le point sur les perturbations.

La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par des orages et d’importantes précipitations dans plusieurs régions du pays, causant des perturbations.

Les conditions seront encore instables jeudi avec des orages parfois intenses, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Mais, en cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de l’ouest.

Inondations et coulées de boue en Wallonie picarde

La Wallonie picarde (WAPI) a été particulièrement touchée par les intempéries. Des inondations et des coulées de boue ont été signalées à plusieurs endroits. Plusieurs villages de l’entité de Tournai ont été touchés.

Selon l’échevine tournaisienne des travaux, Laurence Barbaix, plusieurs routes ont été bloquées en raison des inondations et de la boue, notamment au Mont Saint-Aubert, à Lamain, à Templeuve, à Ere ainsi qu’à Tournai-ville où des témoignages sur les réseaux sociaux faisaient état d’une hauteur de quelque 50 centimètres d’eau sur la chaussée par endroits. 

Des inondations étaient également enregistrées dans le village de Froidmont. Le rond-point conduisant vers la bretelle d’autoroute A8 en direction de Tournai était inondé. Cette autoroute était sous eau à la hauteur de la sortie Ath en direction Tournai et des tronçons étaient inondés à hauteur d’Isières, dans l’entité de Ath, vers Tournai, ainsi qu’à hauteur de Frasnes-lez-Anvaing vers Bruxelles. La nationale 50 était fermée dans les deux sens à hauteur de Tournai. Des rues du village de Meslin-L’Evêque (Ath) étaient inondées.

La région de Tournai comptait quelque 200 interventions des pompiers en début de matinée, notamment pour des caves inondées. Tous les services de maintenance communaux étaient mobilisés.

Des chaussées inondées dans le Limbourg

Les averses orageuses qui se sont abattues sur la Belgique ces dernières heures ont égalment provoqué des inondations dans les rues de Riemst et de Hoeselt, dans la province du Limbourg. Les communes de Lommel et Pelt, ainsi que celle de Houthalen-Helchteren, ont également été touchées. À Genk, la foudre a frappé le toit d’une maison.

Les pompiers de la zone Oost-Limburg se sont rendus sur les lieux pour éteindre l’incendie, tandis que d’autres équipes ont été mobilisées pour des opérations de pompage. Les zones Zuid-West Limburg et Noord-Limburg ont également reçu des appels pour des interventions liées aux intempéries.

Une soixantaine d’interventions à Bruxelles

Les précipitations orageuses ont également mobilisé les pompiers de Bruxelles. Ces derniers ont reçu une soixantaine d’appels pour des interventions liées aux intempéries, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw jeudi matin.

« Nous avons déjà bouclé 43 interventions« , a-t-il précisé aux alentours de 10h30. « Cinq autres sont actuellement en cours de traitement et 16 sont encore en attente. » Toutes concernent principalement des chaussées inondées, mais aussi des caves ou des garages sous eau chez des particuliers, a ajouté M. Derieuw.

Liège: inondations de caves et de voiries dans la région de Hannut

En raison de fortes pluies tombées jeudi matin en région hannutoise, en province de Liège, plusieurs caves et voiries ont été inondées, ont indiqué les pompiers de la zone de secours de Hesbaye.

Une dizaine d’interventions étaient en cours jeudi matin dans la région de Hannut, essentiellement dans la localité de Grand-Hallet et sur le territoire de la commune de Lincent. Il s’agit essentiellement de voiries envahies par l’eau et de coulées de boues. Quelques caves ont également été inondées.

Dans la zone de secours voisine Hesbaye Meuse Condroz (Hemeco), en région hutoise, les orages n’ont pas nécessité d’intervention des pompiers.

Près de 400 interventions dans le Brabant flamand

Les pompiers du Brabant flamand avaient reçu, vers 08h30, un total de 385 appels de citoyens confrontés à de légères inondations.

Le gros des interventions (280) s’est concentré sur l’est de la province, en particulier du côté de Wezembeek-Oppem, Tirlemont et Louvain. Le tunnel menant à la gare louvaniste a notamment été inondé. Il a donc dû être fermé à la circulation et une déviation a été mise en place, a précisé la police locale en matinée. Dans le centre de la cité estudiantine, plusieurs rues se sont également retrouvées sous eau. Certaines voiries du domaine provincial de Kessel-Lo, en périphérie nord-est de la ville, ont subi le même sort. L’excès de pluie a par ailleurs provoqué l’effondrement d’une toiture.

La société de transports en commun flamande De Lijn a également prévenu sur le réseau social X que le service dans et autour de Louvain était perturbé. Certaines lignes ne sont pas desservies. De Lijn recommande donc à ses usagers de consulter le site ou l’application de la compagnie avant d’entreprendre leur trajet. En outre, quelques caves ont été inondées de-ci de-là, tandis que des égouts ont débordé en divers endroits. La pluie diminue mais il faudra attendre un moment pour que les cumuls s’évacuent, a conclu la police. Dans l’ouest du brabant flamand, les interventions ont principalement concerné la commune de Leeuw-Saint-Pierre.

Des tunnels temporairement fermés à Bruxelles

Les tunnels qui avaient été fermés à Bruxelles jeudi matin en raison d’inondations ont été rouverts à la circulation, a signalé Bruxelles Mobilité sur le réseau social X.

Les tunnels qui étaient encore fermés étaient celui de la Porte de Namur en direction de la Basilique et le tunnel Bailli en direction du Centre.

Les tunnels suivants avaient également été fermés : Madou direction Basilique, Montgomery direction A12, Georges-Henri dans les deux sens, Vleurgat lui aussi dans les deux sens et Stéphanie direction Midi. Ils avaient cependant déjà rouvert vers 08h00.

Vols perturbés à Brussels Airport

D’après des informations de RTL, la circulation aérienne est également perturbée à Brussels Airport. Des vols ont été annulés de 6h à 6h45 en raison des intempéries. « Actuellement, il y a toujours des retards de 30 minutes à une heure« , précisait le porte-parole de l’aéroport à 7h15. 

Contenu partenaire