Greta Thunberg défilera à Bruxelles ce 5 octobre: « Accorder des subsides aux énergies fossiles est honteux »
La jeune activiste climatique Greta Thunberg défilera à Bruxelles ce samedi 5 octobre aux côtés du mouvement « Stop Fossil Subsidies ».
L’activiste suédoise Greta Thunberg défilera dans les rues de Bruxelles samedi 5 octobre aux côtés d’autres figures de la lutte pour le climat lors d’une manifestation pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles, a annoncé le mouvement coorganisateur, « Stop Fossil Subsidies ».
« Si nous voulons atteindre nos promesses et engagements de Paris (engagements climatiques pris lors de la COP21, NDLR), nous devons mettre un terme aux subventions aux énergies fossiles… maintenant ! », appuie la militante, citée sur les réseaux sociaux de « Stop Fossil subsidies ».
« Que nous ayons encore cette conversation et que nous accordions encore des subsides aux énergies fossiles, directement ou indirectement, en utilisant l’argent du contribuable, est honteux« , poursuit-elle.
D’autres figures internationales de la lutte pour l’environnement, comme l’Ougandais Nicholas Omonuk ou le Congolais François Kamate, seront également présents dans la capitale samedi. « Les subsides aux énergies fossiles dans l’UE encouragent les grandes sociétés pétrolières à aggraver la crise climatique », dénonce l’activiste Nicholas Omonuk, membre de « End Fossil: Occupy! Uganda ».
« En Afrique de l’Est nous avons connu dans le passé des sécheresses galopantes et des pluies diluviennes qui ont affamé des femmes et des enfants au bord de la mort et qui ont coûté des centaines de vies. » Le Congolais François Kamate, membre de XR (Extinction Rebellion) Rutshuru évoque pour sa part un « appel à la conscience collective d’arrêter immédiatement les projets d’énergies fossiles, de permettre une transition énergétique durable et juste. » Le cortège des manifestants démarrera de la place du Luxembourg à 14h00 pour rejoindre la station de métro Mérode.