Grèce: 150 km² de forêts partis en fumée à Rhodes, un avion bombardier d’eau s’écrase en luttant contre les flammes
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d’Eubée, selon les autorités.
A Athènes, le thermomètre doit atteindre 41°C et dans le centre du pays, 44°C, selon la météo nationale EMY. Ces températures très élevées, qui interviennent après un week-end de chaleur intense, vont se poursuivre mercredi avant une baisse attendue de jusqu’à 5°C à partir de jeudi, selon la même source. Ce pays méditerranéen connaît l’une des plus longues canicules de ces dernières années, selon des experts de l’EMY. Sans atteindre le record historique national de 48°C, le thermomètre a atteint 46,4°C à Gythio, dans la péninsule du Péloponnèse (sud), dimanche.
Sur le front des incendies qui brûlent depuis plus d’une semaine dans le pays, les sapeurs-pompiers sont toujours à l’oeuvre sur les îles de Rhodes en mer Egée (sud-est), Corfou en mer Ionienne (nord-ouest) et à Eubée, grande île à l’Est d’Athènes. Ces feux de forêt, attisés par des vents violents, ont déjà détruit de milliers d’hectares de forêt et de végétation sans toutefois faire de victimes à ce stade.
A Rhodes où une opération d’évacuation sans précédent avait eu lieu ce week-end, plus de 266 pompiers épaulés de deux hélicoptères et deux avions tentaient de stopper l’incendie pour la huitième journée consécutive, selon les sapeurs-pompiers. Dans le nord de Corfou, île également touristique où environ 2.500 personnes ont dû être évacuées dans la nuit de dimanche à lundi, 62 pompiers, un hélicoptère et deux bombardiers d’eau luttent contre le feu, selon la même source.
Un bombardier d’eau s’écrase
Près de la ville de Karystos dans le sud de l’île d’Eubée, 93 pompiers et deux bombardiers d’eau sont à pied d’oeuvre, selon les autorités. Un bombardier d’eau de type Canadair s’est écrasé alors qu’il luttait contre un incendie de forêt en Grèce, dans le sud de l’île d’Eubée. « Un avion grec Canadair avec au moins deux personnes à bord a chuté près de Platanisto (village en Eubée) », a affirmé le porte-parole du service des pompiers.
Selon les premières informations des autorités, l’appareil, qui participait avec au moins trois autres avions et une centaine de pompiers à la lutte contre les flammes sur cette île proche d’Athènes, s’est écrasé dans un ravin. L’accident s’est produit sur les hauteurs de Karystos. Les deux pilotes sont décédés et appartiennent à l’armée de l’air grecque, selon des informations du ministère de la Défense, cité par la télévision publique Ert.
Un appel de la Protection civile grecque à évacuer une localité a été émis dans la nuit de lundi à mardi sur cette île proche d’Athènes dont la partie Nord avait été ravagée il y a deux ans par de violents incendies.
Un quatrième front de feu inquiète les pompiers près d’Aigio, ville dans l’ouest du Péloponnèse.
De nombreuses régions du pays demeurent mardi « en alerte rouge », c’est-à-dire en « danger extrême » de feux de forêt alors que des vents de jusqu’à 40km/h soufflent en mer Egée.
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts sont partis en fumée à Rhodes
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l’île de Rhodes, selon les premières constatations d’experts.
Près de 260 pompiers luttent contre les flammes pour le huitième jour consécutif, avec l’appui d’unités venus de Turquie et Slovaquie. Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C.
De nombreuses régions du pays demeurent « en alerte rouge », c’est-à-dire en « danger extrême » de feux de forêt alors que des vents jusqu’à 40km/h soufflent en mer Égée où se situe l’île de Rhodes. Les autorités grecques ont ouvert plusieurs enquêtes afin de déterminer l’origine des incendies qui frappent l’île touristique.
Une enquête devra également déterminer si les responsables des pompiers ont correctement réagi lorsque les incendies étaient encore mineurs, selon la télévision publique grecque.