Glyphosate: la demande de Céline Tellier

La ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), a écrit à David Clarinval (MR), en charge de l’Agriculture au fédéral.

Céline Tellier a fait cette démarche « pour insister sur le besoin de concertation intra-belge » sur la question du glyphosate, dont la Commission européenne veut prolonger l’autorisation jusqu’à la fin de 2033, a-t-elle indiqué mardi en commission du parlement régional.

« Bien que la décision relève des compétences fédérales, il me semble indispensable que les régions, qui sont compétentes en matière d’environnement et de santé, puissent être concertées sur ce sujet fondamental. Malheureusement, je n’ai reçu aucune réaction à ma demande », a-t-elle affirmé.

Depuis, le fédéral s’est toutefois accordé sur le fait que la Belgique ne soutiendra pas le renouvellement du glyphosate et s’abstiendra lors du vote prévu en fin de semaine en comité permanent de l’UE (SCoPAFF). Le mois dernier, la Commission européenne a proposé de prolonger l’autorisation du glyphosate, le principe actif d’herbicides controversés pour leurs potentiels effets cancérigènes, jusqu’à la fin 2033 alors que son autorisation actuelle court jusqu’au 15 décembre prochain.

En Belgique, la mise sur le marché du glyphosate est de compétence fédérale et son utilisation de compétence régionale. Ainsi, en Région bruxelloise, les pesticides contenant la substance ont été interdits en 2016 pour les professionnels et les particuliers, tandis qu’en Wallonie, l’utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers depuis le 1er juin 2017. En 2018, la vente de ce produit a été interdite aux particuliers sur tout le territoire belge.

Contenu partenaire